« Nous nous réunissons trop souvent, nous parlons toujours trop, mais nous n’agissons pas assez et parfois pas du tout. » C’est par ces mots que le nouveau Président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Déby, a ouvert samedi 30 janvier son mandat d’une année à la tête de l’organisation panafricaine.
Chef de l’Etat tchadien depuis 1990, M. Déby est devenu un acteur incontournable en Afrique centrale, à la tête d’une armée aguerrie et désormais bien équipée. L’armée tchadienne a contribué à chasser les terroristes du nord Mali. Le Tchad est également à la tête du G5 Sahel.
Face à la menace des islamistes nigérians de Boko Haram, il fait intervenir ses troupes au Nigeria voisin début 2015 pour y libérer des localités occupées par les islamistes et initier une riposte militaire régionale contre Boko Haram.
N’Djamena a été en retour frappée par plusieurs attentats-suicides meurtriers revendiqués par Boko Haram. La montée du terrorisme dans le monde et particulièrement en Afrique impose que nous unissions nos forces.