Inauguration à Bamako du College Sahélien de Sécurité du G5Sahel

par g5sahelnow

inaugurationLe collège sahélien de sécurité dispose désormais de locaux fonctionnels et adaptés à ses besoins de formation. Le nouveau siege se trouve à Bamako plus précisément dans le quartier Faladié Il a été mis gracieusement à la disposition du G5 Sahel par l’Etat malien.

Le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali le général Salif Traoré, représentant son collègue des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a présidé la Cérémonie d’inauguration, qui a vu la présence de plusieurs personnalités du G5S dont Secrétaire Permanent Maman Sambo SIDIKOU des représentants de l’U E et de plusieurs autres organismes accrédités au Mali.

.

Le collège sahélien de Sécurité a pour objectif de se substituer dans son nouveau format au CSS créé en 2012 dans le cadre du projet UE – CT SAHEL, de constituer un réseau des acteurs de la sécurité (agents des forces de l’ordre, magistrats, auxiliaires de justice, membres de la société civile, dignitaires religieux etc.), Cet instrument important de formation permettra également d’assurer  la formation continue des cadres des forces de sécurité intérieure. 

Quatre types d’activités sont délivrés par le CSS. Dans les domaines des formations techniques, elles sont destinées à fournir des outils concrets pour renforcer les forces de sécurité dans leur lutte contre toutes les formes de criminalité, et sont dispensées dans quatre grands domaines d’activité, chacun de ces domaines étant confié à un pays distinct : renseignement ( pôle de formation au Tchad) ; sécurité des frontières ( pôle de formation au Niger) ; police judiciaire (pôle de formation au Burkina Faso) ; ingénierie de formation (pôle de formation en Mauritanie).  Ces formations s’adressent principalement aux services de sécurité intérieure mais peuvent intéresser d’autres catégories socioprofessionnelles  (magistrats, auxiliaires de justice…). Au niveau des  formations thématiques,  elles sont destinées à fournir aux stagiaires les informations nécessaires à une meilleure connaissance des grands phénomènes de délinquance et d’atteintes à la sécurité qui touchent la région du G5 Sahel parmi lesquels le terrorisme, les trafics, l’orpaillage, les atteintes à l’environnement, la délinquance économique et financière, la cybercriminalité, la corruption et les formes graves de criminalité.

 Au niveau des  formations thématiques, explique le général Moro DIAKITE coordinateur  de la formation , elles sont destinées à fournir aux stagiaires les informations nécessaires à une meilleure connaissance des grands phénomènes de délinquance et d’atteintes à la sécurité qui touchent la région du G5 Sahel parmi lesquels le terrorisme, les trafics, l’orpaillage, les atteintes à l’environnement, la délinquance économique et financière, la cybercriminalité, la corruption et les formes graves de criminalité.

Enfin  le Général , Moro Diakité coordinateur du CSS a  indique que chaque activité fait l’objet de termes de références qui permettent d’identifier un expert (africain ou européen) qui aura en charge la conception puis la direction de l’activité

Le CSS, a rappelé le représentant permanent de l’Union Européenne au Mali, Lez Strammer, est financé par l’UE à hauteur de 7 millions d’euros, via le programme d’appui au G5 Sahel mis en œuvre par Civipol, la Direction de la coopération internationale du ministère de l’intérieur français, la GIZ, ENABEL et la FIIAPP. Le CSS, dit-il, est reconnu aujourd’hui comme une structure pérenne  de formation continue des cadres supérieures des FSI et des magistrats, mais aussi comme un lieu d’échanges et de réflexion de haut niveau .DSC 0090

Pour le Secrétaire Permanent du G5SAHEL Trois priorités  semblent mériter notre attention :

  • Comment mettre les formations au service d’une vision sahélienne des enjeux de sécurité ? 
  • Comment fédérer les compétences de la région pour qu’elles soient connues, partagées, et renouvelées au contact d’experts issus d’horizons variés ? 
  • A titre d’exemple, à supposer que l’on décide d’approfondir le travail initié avec les leaders religieux, comment initier une coopération avec l’Université islamique au Niger sur « droit islamique » et protection des civils ?
  1. La seconde action, primordiale, est la constitution d’un écosystème contribuant au fonctionnement du G5Sahel. 
  • Quels gains tangibles peut-on tirer de l’investissement fait par l’institution et tous ceux qui lui font confiance en suivant son enseignement ?
  • Comment mettre la formation continue offerte par le CSS au service de la montée en gamme de nos institutions nationales et régionales ? 
  • Une piste serait notamment de tirer le bilan des six opérations de la Force Conjointe du G5S avec leurs parties prenantes pour améliorer les prochains déploiements de bataillons et adopter un concept pour nos activités civilo-militaires. 
  1. Enfin, élément incontournable, comment accroître le financement disponible pour le CSS ?
  • A ce jour, une formation coûte entre 40m et 52m FCFA par mois (60 et 80 000 euros/mois). 
  • Le savoir a un coût, mais l’ignorance est plus onéreuse encore – c’est pourquoi le financement du CSS est inclus  parmi les projets de la première phase (2019-2021) du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP).
  • La sécurité figure en bonne place parmi les 40 projets présentés aux partenaires du G5S – et représente 400m € sur un montant total d’1,9 milliard €.

Auparavant M Maman Sambo SIDIKOU  a fait un rappel historique pour mieux camper les enjeux de l’espace sahélien

Le général Salif Traoré a rappelé la volonté ferme du gouvernement malien à soutenir cette structure de formation, de renforcement des capacités des ressources humaines au niveau pays du  G5 Sahel. Il a vivement remercié les partenaires pour leur contribution de tailles aux côtés du CSS, avant d’inviter ces membres à plus de créativité, d’initiative, pour qu’au finish ils prennent en charge la structure.

Apres cet échange de discours  le ministre malien accompagné des personnalités a procédé  à la coupure du ruban symbolique qui consacre l’inauguration officielle du collège sahélien de sécurité

Par ailleurs le nouveau site du collège sahélien réalisé par la société DIGITAL SOLUTIONS a été visionné 

Dernières nouvelles