La République Fédérale d’Allemagne restera toujours aux côtés du Mali dans le cadre de la recherche de la paix, de la stabilité et du développement harmonieux et durable. C’est ce message que le Président allemand est venu apporter au Mali.
Le Président de la République Fédérale d’Allemagne, M. Joachim Gauck, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans la recherche de la paix et de la stabilité. « Je suis d’accord avec le Président Ibrahim Boubacar Kéita et nous allons échanger en toute confiance. L’Allemagne restera aux côtés du Mali dans le cadre de la recherche de la paix, de la solidarité et du développement à plusieurs niveaux », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’envoi des 650 militaires au Mali, le Président Joachim Gauck a affirmé que ce geste de son pays est une aide substantielle. En saluant les efforts des Nations unies au Mali, Joachim Gauck a ajouté que les efforts militaires seuls ne suffisent pas, mais il faut la présence de l’Etat dans toutes les régions du nord, à travers l’administration régionale et locale. « Nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat malien, mais avec nos expériences d’Etat fédéral, nous pouvons aider le Mali dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation poussée » a-t-il souligné.