L’Union Européenne a remis, un important lot d’équipements d’une valeur d’environ deux milliards de Francs CFA aux Forces de Défense et de Sécurité. Cet appui à la Police Nationale, la Garde Nationale et la Gendarmerie Nationale s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase du Programme d’Appui à la Justice et à l’Etat de Droit (PAJEDII) financé par l’Union Européenne.
Il s’est agi, pour l’Union Européenne, de poursuivre ses actions consistant à renforcer les capacités opérationnelles des FDS afin de bien mener leurs missions. C’est le ministre nigérien de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, qui a réceptionné le matériel composé de 28 véhicules 4X4; 14 motos; 6 camions dont 2 de remorquage avec grue de levage; 2 mini bus; 300 ordinateurs complets; 115 émetteurs-récepteurs de radio portatif; 15 stations de radio communication; des matériels et outillages divers pour les garages des Forces de Défense et de Sécurité.
En prenant la parole lors de la cérémonie, le ministre de la Justice a, adressé ses sincères remerciements à l’Union Européenne, pour l’appui soutenu sans cesse croissant qu’elle apporte au Niger dans la noble mission poursuivie par le Gouvernement qui vise à assurer la sécurité et le mieux-être des populations nigériennes.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, a rappelé que dans un contexte sous-régional fragile où le Niger doit faire face à de nombreuses menaces extérieures et à leurs conséquences à l’intérieur du pays, le renforcement de la Justice et la consolidation de l’Etat de Droit figurent parmi les premières priorités du Gouvernement et constituent un objectif largement partagé par l’Union Européenne.
Cet engagement, dit-il, aux côtés du Niger et en faveur de son secteur judiciaire, a débuté en 2006 avec le PAJED I et s’est poursuivi avec cette 2ème phase entamée en 2011, et qui va s’achever à la fin de ce mois de Mai 2017, avec la remise au Ministère de la Justice d’une série de bâtiments et d’installations.
Selon M. Raul Mateus Paula, le PAJEDII aura ainsi mobilisé au total plus de 31 millions d’euros, soit près de 21 milliards de francs CFA, contribuant ainsi aux améliorations sensibles, d’ailleurs relevées par tous les observateurs internationaux qui ne manquent pas de mentionner, en particulier, l’engagement des autorités à lutter, entre autres, contre les mouvements terroristes qui cherchent à imposer le chaos et semer la mort au nom d’une idéologie; les trafics illicites, le plus souvent alimentant le terrorisme et détruisant l’économie du pays; ceux qui utilisent le désespoir des migrants pour s’enrichir en les aidant à entreprendre un voyage souvent synonyme de mort et d’esclavage. En outre, M. Raul Mateus Paula a formulé le vœu de poursuivre cette excellente collaboration dans le cadre de la 3ème phase de l’appui de l’Union Européenne aux secteurs de la Justice et de la Sécurité intérieure en cours de mise en œuvre sous le 11ème FED (Fonds Européen de Développement).
.