M Hamadi ould Meimou qui vient d’être porté à la tête de la Coalition pour le Sahel comme haut représentant a entamé ses actions de prise de contacts. le Mercredi 27 septembre, il s’est rendu au Secrétariat exécutif du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie ou il conféré avec M Eric Yemdaogo Tiare Secrétaire exécutif entouré de ses collaborateurs. M Hamadi ould Meimou de nationalité mauritanienne succède au tchadien Djimé Adoum comme haut représentant de la coalition.
Annoncée , lors du sommet de Pau le 13 janvier 2020, par les chefs d’État du Burkina Faso, de la France, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, en présence du Secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil européen et du Haut représentant de l’Union européenne, du président de la Commission de l’Union africaine et de la Secrétaire générale de la Francophonie , elle a entre autres pour objectif principal d’apporter une réponse plus collective et solidaire à la crise au Sahel
La gravité de la crise que connaît le Sahel, le sentiment d’urgence, l’importance des besoins nécessitent une action plus forte, plus solidaire. C’est l’objet de la Coalition pour le Sahel. La mise en place de cette Coalition reste un puissant signal de solidarité à l’égard des États sahéliens.
Elle renforce la visibilité de l’engagement international et constitue un gage de la pérennité de cet appui. Elle amplifie et optimise ce soutien international, en facilitant les échanges et les interactions, ainsi que l’élaboration d’une approche commune.
L’objectif est aussi de traiter toutes les causes de la crise. La solution n’est pas uniquement sécuritaire : l’effort doit porter sur le redéploiement de l’administration et des services de l’État comme sur les besoins en matière de développement.
La Coalition pour le Sahel promeut une approche intégrée au niveau régional, comprenant l’ensemble des leviers et acteurs impliqués au Sahel, qu’ils soient militaires, sécuritaires, politiques et de développement, mais ne se substitue pas aux processus décisionnels existants.
La Coalition contribue également à faciliter le plein accès de l’aide humanitaire et à garantir le respect du droit international humanitaire.
Une Coalition fondée sur 4 piliers complémentaires
Dans un contexte sécuritaire et humanitaire dégradé, la Coalition pour le Sahel propose un cadre à l’action internationale, à travers 4 domaines d’intervention incarnés par des piliers complémentaires les uns des autres.
Pilier 1 : lutter contre les groupes armés terroristes
L’objectif est de lutter contre les groupes armés terroristes en coordonnant l’ensemble des efforts ; de créer les conditions nécessaires aux actions de stabilisation et de développement.
Pilier 2 : renforcer les capacités des forces armées des États de la région
Pilier 3 : soutenir l’action de l’État et des administrations sur le territoire et favoriser l’accès des populations aux services de base
Pilier 4 : aider au développement
.
Le 4e pilier a pour objectif de répondre aux défis en termes d’emploi, de pauvreté,