Le programme alimentaire mondial et l’UNICEF viennent de lancer un appel urgent dans lequel ils mettent en garde contre la diminution des aides qui leur sont consenties, ce qui menacerait leur capacité à aider les populations les plus vulnérables en Mauritanie.
Les deux institutions onusiennes, dans un communiqué publié lundi, ont déclaré que la réduction des financements menace leurs projets en Mauritanie.
Il s’agit d’assister 380.000 familles en situation d’insécurité alimentaire, en plus de 130.000 enfants en dessous de 5 ans et de 57.000 femmes enceintes ou allaitantes malnutries ou exposées à la malnutrition.
Ces deux organisations assistent également 50.000 réfugiés maliens dans le camp de M’Berre en territoire mauritanien, dans l’est du pays près de la frontière malienne.
Le directeur du PAM en Mauritanie a déclaré que cette situation pouvait amener son organisation à réduire les aides octroyées, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire des familles démunies.
La diminution des financements avait constitué une gêne au PAM qui s’est vu obligé de suspendre, depuis décembre dernier, les rations alimentaires scolaires à quelques 150.000 élèves de familles pauvres restées sans un seul repas au cours de la journée.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Mauritanie a déclaré que la détérioration de la situation alimentaire en Mauritanie avait accentué le phénomène de la faim dans le pays et augmenté le nombre d’enfants malnutris.
Le représentant de l’UNICEF a exprimé son inquiétude de voir ce nombre s’accroître cette année si des financements complémentaires n’étaient pas obtenus.
Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait effectué, il y a quelques jours, une visite en Mauritanie, la première d’un Secrétaire général de l’organisation dans le pays.
Source : Sahramedias