La force Barkhane intervient contre des groupes armés terroristes dans la forêt de Foulsaré

par g5sahelnow

21Depuis le samedi 29 avril, la Force Barkhane est engagée dans une opération qui a permis de neutraliser plus d’une vingtaine de terroristes dans la forêt de Foulsaré à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, au sud-ouest de Gao.

Cette opération reposait sur l’action coordonnée de la chasse aérienne, de la force aéromobile, des commandos montagne, des commandos parachutistes et des équipes opérationnelles de déminage. La Force Barkhane, déterminée à renforcer la sécurité de la population de cette zone, a provoqué la surprise en intervenant une nouvelle fois sur des terroristes identifiés lors de l’opération Panga.
Cette opération, baptisée Bayard, a débuté par des frappes aériennes effectuées par des Mirage 2000 sur des objectifs ennemis repérés comme étant des plots logistiques pour les groupes armés terroristes (GAT).
Deux hélicoptères d’attaque Tigre ont ensuite sécurisé la zone afin de permettre le poser des groupes de commandos montagne par deux hélicoptères Caïman. Les commandos ont établi un cordon de sécurité autour des positions de l’ennemi afin de contrôler la zone.
Au lever du jour, vers 5h30, les commandos montagne rejoints par des commandos parachutistes et des équipes opérationnelles de déminage ont procédé à la fouille de la zone d’opération. De l’armement, des munitions, des lance-roquettes et des composants d’engins explosifs ont été découverts en grande quantité. Les équipes de déminage ont procédé à leur destruction sur place.
La forêt de Foulsaré était considérée depuis quelques temps comme une zone logistique importante pour les terroristes. Ces derniers persécutent également les populations habitant dans cette région frontalière. Déjà, le mois dernier, la Force Barkhane était intervenue aux côtés des armées maliennes et burkinabé dans cette même zone. En revenant à Foulsaré, les militaires français montrent ainsi leur volonté de priver les GAT de leur liberté d’action et de mouvement.31
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte contre les groupes armés terroristes dans la BSS et favoriser une appropriation africaine de la gestion de la crise.

 

Cellule communication

Dernières nouvelles