Trois opérations conduites au cours de la période juin-juillet 2018 par la Force Conjointe du G5Sahel (FC-G5S) marquent un tournant décisif dans l’opérationnalisation de la Force.
En effet, la conduite de ces opérations a permis une accélération de la montée en puissance de la Force qui consacre ainsi son opérationnalisation dans tous les États-Majors des fuseaux.Il s’agit respectivement de l’opération « Gourma » conduite du15au 28 juin dans le fuseau Centre (frontières Mali-Burkina-Niger),des opérations« ODOSSOU » (vigilance)dans le fuseau Est (frontière Niger -Tchad) et « El EMEL »(Espoir) dans le fuseau OUEST (frontière Mali- Mauritanie) conduites simultanément du 01 au 12 juillet 2018.
L’Opération « Gourma »conduite dans le Fuseau Centre du 15 au 28 juin a été coordonnée avec une opération concomitante de grande envergure baptisée « Bani Fonda » dans la zone transfrontalière entre le Mali et le Niger menée par les Forces Armées du Mali (FAMas) et la force Barkhane contre les groupes armés terroristes. Cette coordination entre les FAMas, la force BARKHANE et la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) a été un succès au regard de la confiance et l’interopérabilité atteintes par les différentes Forces sur le terrain.Un succès rendu possible grâce à une réunion préalable de coordination tenue le 9 juin entre les différents chefs d’état-major du Burkina du Mali et du Niger, qui a vu la participation des Commandants de la Force Conjointe du G5S et de la force Barkhane.
Quant aux opérations dans les fuseaux EST et OUEST elles ont été planifiées et conduites simultanément par les PC de Fuseau en coordination avec le Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) basé à Sévaré au Mali en dépit de la lâche attaque dont il a été victime le 29 juin 2018 qui n’a nullement éprouvé le moral du commandement et des troupes.
Premières du genre dans les Fuseaux EST et OUEST,ces opérations ont permis d’activer les Postes de Commandement de ces Fuseaux confirmant ainsi leur opérationnalisation. Elles ont porté l’effort sur des actions de contrôle de zone en vue d’y empêcher la libre circulation des terroristes et des Groupes Criminels Organisés transfrontaliers.
En outre,ces deux opérations ont surtout permis aux différents bataillons de se familiariser davantage avec le terrain, entre eux, mais aussi avec les populations et d’apporter un soutien à travers des actions civilo-militaires avec des moyens limités mis à la disposition de la FC-G5S par les pays concernés. Ce soutien était marqué par des dons de vivres, des consultations et soins médicaux gratuits dans les localités de Zouarke (Tchad),de Doupa (Mali), et de Terbekou, Koussana, Nere…(Mauritanie).
Il faut retenir que la conduite de ces trois opérations durant la période de mi-juin à mi-juillet 2018 par la Force Conjointe dans tous les compartiments de sa Zone d’Opération illustre sa capacité à mener désormais des opérations de manière coordonnée avec des Forces partenaires, simultanées ou séparées dans des Fuseaux différents. Toute chose qui fait dire que la FC-G5S a amorcé un tournant majeur de son opérationnalisationsur l’ensemble des fuseaux, car de par le passé les opérations étaient conduites seulement dans le Fuseau Centre (Frontière Burkina-Mali-Niger).
Cette évolution notable a amené le commandement de la FC-G5S à tenir une réunion de commandement du 16 au 17 juillet 2018 à Bamako avec les différents Commandants de Fuseaux afin de tirer les enseignements en vue de préparer les futures opérations. La réunion a été une occasion pour le Commandement de la Force Conjointe de féliciter l’ensemble des troupes pour leur engagement tout en les invitant à plus de vigilance dans les combats à venir.
Au total, la FC-G5S a à son actif conduit six opérations malgré les difficultés auxquelles elle reste confrontée.
La cellule communication de la FC-G5S