m Face à la pandémie de la COVID 19 qui impacte fortement le quotidien des Burkinabè et des populations Sahéliennes, le G5 Sahel et ses partenaires, la Banque africaine de développement (BAD) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les refugies (HCR) se donnent la main pour la combattre voire l’éradiquer à travers le « projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus ». Dans le cadre de ce projet, trois (03) ambulances médicalisées, du matériel médical et des médicaments, ont été mis à la disposition du ministère de la Santé du Burkina Faso, le jeudi 14 octobre 2021, à Ouagadougou.Madame Pauline Zouré, Ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire et de la Prospective, représentant le Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Ministre de tutelle du G5 Sahel, a remis officiellement ces acquisitions, au Professeur Charlemagne Ouédraogo, Ministre de la Santé, en présence des représentants de la BAD et du HCR.
La COVID 19, un véritable défi pour l’humanité ont reconnu tous les intervenants à la cérémonie. Pour la ministre Pauline Zouré, cette pandémie est venue « nous enseigner l’impérieuse nécessité de nous rendre à l’évidence de notre responsabilité collective, dans un monde en perpétuel mutation. Elle a également permis, de mettre en exergue, le sous équipement de nos formations sanitaires, la fragilité de nos économies et la relative précarité dans laquelle vivent nos populations ».
Le Représentant du HCR, monsieur Abdouraouf Gnon-Kondéa également relevé qu’à cause de la COVID 19« beaucoup d’enfants n’ont eu accès à l’éducation à cause de la fermeture de leurs écoles ; nombreux sont les femmes et les hommes qui ont perdu leur emploi ou leur source de revenu suite à la fermeture des frontières, aux confinements, ou encore aux couvre-feux. En plus, avec les confinements, les violences domestiques envers les femmes et les enfants ont augmenté. Les réfugiés et personnes déplacées sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et ses conséquences ».
Ainsi, ce don d’une valeur de plus de 1.000.000 de dollars américains, soit plus de 500 millions de FCFA, au Gouvernement burkinabè, va contribuer à renforcer les capacités de surveillance épidémiologique, de prévention et de prise en charge des cas,en rendant disponible dans les structures sanitaires, les tests (diagnostic COVID 19), les médicaments, les consommables et réactifs de laboratoire (kits de diagnostic), les équipements de protection individuelle (EPI), les tentes, les lits médicalisés, les caméras thermiques et autres équipements de détection.En outre,300 agents de santé sont formés en prévention, contrôle, prise en charge, techniques de laboratoire et suivi des cas contacts.
Il va,selon le ministre de la Santé, « conforter sans doute la qualité des prestations offertes par les agents de santé et assurer le transport des malades d’une structure de bas niveau vers une structure de référence».
La représentante de la Banque africaine de développement,madame Mouna Touré Diawara, s’est réjouie de pouvoir assister à cette cérémonie de remise des ambulances et desmatériels médicaux auministère de la Santé car« il s’agit de la concrétisation d’un travail fructueux de collaboration entre notre partenaire, le HCR mais également le ministère de la Santé et le G5Sahel ».
La BAD selon Mme Touré, appuie ce projet d’envergure régionale, d’un montant de 20 millions de dollars américainssoit plus de 10 milliards de Francs CFA dont l’objectif est de renforcer les capacités du Gouvernement du Burkina Faso et des autres Etats membres du G5 Sahel,à réduire la propagation du virus, stopper la pandémie de la COVID 19 et renforcer la résilience des communautés. « Au-delà dumatériel, qui est offert dans le cadre de ce projet, il y a également un certain nombre d’actions qui seront menées dans le but à la fois, de renforcer la résilience du système de santé mais aussi celles des populations bénéficiaires en particulier les populations vulnérables et les réfugiés.» a-t-elle indiqué.
Le projet d’appui aux pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus est mis en œuvre à travers trois composantes à savoir : la composante « appui à la réponse sanitaire », la composante « appui à la résilience des communautés » et la composante « assistance technique et gestion du projet ».L’opérationnalisation de ces composantes va permettre à : 2 000 ménagesburkinabè, principalement dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre Nord et du Sahel de bénéficier de produits alimentaires et nutritionnels ;1 500 exploitants agricoles déplacés internes et 500 éleveurs, de disposer d’intrants agricoles et d’aliments de bétail. Mais aussi, de mettre à la disposition de populations vulnérables des équipements pour la production d’eau potable; deskits de lavage des mains, des kits de mise en place de latrines amélioréesau niveau des ménages et des lieux publics ; d’appuyer despetites et moyennes entreprises (PME)et de promouvoir des activités génératrices de revenus (AGR) au niveau local.
Ce don intervient dans un contexte où la lutte contre la pandémie à coronavirus connait une évolution significative avec l’introduction du vaccin. Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo en a profité, pour inviter les populations à se faire vacciner pour vaincre la COVID 19. « Nous devons plus que jamais, nous engager contre cette pandémie qui réduit les capacités financières de l’Etat et freine considérablement le processus de développement de notre pays »,a-t-il insisté.
Il s’est par ailleurs engagéavec son département,à faire un meilleur usage des ambulances et du matériel médical comme l’a souhaité la ministre déléguée Pauline Zouré. « Des instructions seront données sur le plan sécuritaire mais aussi sur le plan logistique afin que ces ambulances soient utilisées à bon escient», a –t-il rassuré.
Les deux ministres ont remercié le G5 Sahel,la BAD et le HCR pour leurs contributions à l’éradication de la COVID 19 et pour leurs soutiens multiformes en faveur du développement du Burkina Faso.
Le Service de la communication du CNC G5 Sahel Burkina Faso