La Mauritanie exprime sa grande préoccupation vis-à-vis de conséquences de l’adoption par le congrès américain d’une législation dénommée « loi de la justice contre qui ceux qui soutiennent le terrorisme », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
Le document précise que la République Islamique de Mauritanie exprime sa vive préoccupation quant aux conséquences de l’adoption, tout dernièrement, par le parlement américain d’une loi intitulée « loi de la justice contre ceux qui soutiennent le terrorisme », compte-tenu de sa contradiction avec les règles qui commandent les relations entre les pays.
Il ajoute: la République Islamique de Mauritanie, pays ayant souffert des phénomènes du terrorisme et l’extrémisme dans les formes les plus graves, qui les a gérer avec fermeté et détermination et mobilisé la communauté internationale à conjuguer les efforts pour les éradiquer dans un cadre de respect des principes du droit international et la souveraineté nationale, rappelle la nécessité du respect des principes du droit international dans toute législation en la matière, surtout le principe de l’immunité judiciaire des pays.
De même, elle exprime son inquiétude quant à toute interprétation éventuelle de cette loi pouvant conduire à l’attribution de la responsabilité aux pays dans des actes terroristes commis par leurs ressortissants. Il s’agit là de l’application des lois internes en dehors de leurs champs locaux, ce qui marquera une première et portera atteinte aux principes de la souveraineté.
Source: AMI