La mission inter-agences des Nations Unies (groupe de travail résilience) en visite en Mauritanie a rencontré l’équipe technique du G5S c’était au cours d’une séance de travail, présidée par l’Expert résilience assurant l’intérim du Secrétaire Permanent.
Dans sa présentation, Mr Kouldjim GUIDIO a passé en revue la genèse de la création de l’organisation. Il a présenté les actions entreprises par le G5 Sahel dans le domaine de la résilience et les points de synergie.
Au cours de la séance l’accent a été mis sur la transversalité de la résilience ; c’est d’ailleurs dans ce sillage que les autres Experts du G5S (Défense/Sécurité, Gouvernance ett Infrastructure) ont intervenu pour mettre en exergue la complémentarité entre les différents axes.
Les membres de la mission inter-agences des Nations Unies (groupe de travail résilience) ont pratiquement tous souligné dans leurs interventions respectives leur intérêt marqué pour le G5S. Cet intérêt devrait se concrétiser par l’instauration des axes de collaboration entre le bureau de résilience de l’Afrique de l’ouest et centrale et le G5sahel.
La réunion a permis d’identifier les axes de convergence entre la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS), qui inclue la feuille de route résilience et le plan d’investissement prioritaire.
Elle a en outre identifié des actions concrètes pour la mise en place d’une stratégie de plaidoyer conjointe NU-G5S, auprès des partenaires financiers pour la réalisation des projets jugés prioritaires.
La clarification des attentes du G5S en matière d’outils de mesure de la résilience et de vulnérabilité et d’analyse des risques est attendue ainsi que l’information sur le processus en cours de recherche d’outils consensuels au niveau de la région en partenariat avec le CILSS et la présentation des outils proposés par les NU pour appuyer la programmation au niveau régional et national.
Enfin il a été aussi question de la clarification de l’intérêt du G5S à accompagner le système des nations unies dans la mise en œuvre d’un projet visant les enfants en dehors du système éducatif
L’éducation est un investissement crucial pour la résilience au sahel, plus de 20 millions d’enfants en âge d’aller au primaire et d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire sont en dehors de l’école.
Le système des NU à travers l’UNICEF est présent sur le terrain et mène des interventions pertinentes qui gagneraient à être renforcées et étendues. IL s’agit :
-de la production d’évidences et dialogue politique sur la question des enfants en dehors de l’école,
-de la réponse humanitaire dans le secteur de l’éducation pour les enfants affectés par les crises,
-des opportunités alternatives d’éducation pour les adolescents en dehors de l’école,
-de l’éducation et l’engagement communautaire pour la paix et de la réflexion sur l’éducation coranique et son articulation avec le système formel.