La réunion statutaire des ministres en charge de la femme et du genre des pays membres du G5 Sahel (PF-G5S), s’est tenue à Ouagadougou. Cette session fait suite à un atelier de finalisation du projet de plan stratégique ainsi que la revue annuelle de la plateforme ayant regroupé des participants du G5 Sahel. La session était placée sous la présidence du chef de l’Etat burkinabé, représenté par le Premier ministre, Christophe Dabiré.
Ouvrant la session, le premier ministre burkinabé, Christophe Dabiré, a soutenu que cette réunion est un véritable symbole : « A chaque fois qu’on parle du G5 Sahel, la lutte contre le terrorisme, on n’y voit que l’aspect sécuritaire et militaire. La rencontre de la plateforme des femmes du G5 Sahel montre bien que notre combat contre le terrorisme ne saurait être qu’une lutte militaire, mais accompagnée de tous les efforts que toutes les couches de la population doivent déployer pour que nous puissions venir à bout de ce fléau. Les femmes ont un grand rôle à jouer, ce sont les femmes qui peuvent contribuer à développer la résilience que nous appelons de tous nos vœux au niveau de cet espace sahélien ».
Née de la nécessité d’associer les femmes aux efforts de promotion de paix, de sécurité et de développement de la région du Sahel, la Plateforme des femmes du G5 Sahel a été mise en place le 23 juillet 2015 et œuvre à la prise en compte effective du genre et des priorités spécifiques des femmes, y compris des jeunes filles. Ce, dans le but de contribuer à la stabilité et au développement de la région du Sahel. A cet effet, une rencontre annuelle est prévue en vue d’apprécier le bilan annuel et le programme d’activités de la Coordination régionale des femmes.
La rencontre a permis de valider le plan stratégique de la plateforme, d’examiner le rapport d’activités de la Coordination régionale de la Plateforme du G5 Sahel et de se pencher sur le projet de convention entre la plateforme et le Secrétariat permanent du G5 Sahel. ces documents, selon Aïcha Cissé, coordonnatrice régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel, permettront aux femmes de définir et d’orienter les initiatives individuelles ou collectives pour la recherche permanente de la paix.
Le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sidikou, dit fonder un espoir sur les femmes africaines, notamment celles du G5 Sahel, car elles représentent incontestablement un puissant facteur de changement pour une paix durable. Le G5Sahel ’institution, s’attelle à appuyer la Plateforme, afin qu’elle soit un outil opérationnel pour la prise en compte effective des besoins et du rôle des femmes pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans le Sahel.
« Nous sommes en situation de crise et les femmes doivent être actrices plutôt que spectatrices », a commenté la ministre en charge de la femme, Laurence Ilboudo/Marchal, par ailleurs présidente en exercice de la plateforme régionale des femmes du G5 Sahel.