En marge du Séminaire professionnel entre le secrétariat permanent du G5S et les comites nationaux de coordination ; Madame Kané Aissatou Boulama ministre du plan du Niger présidente en exercice du conseil des ministres du G5S a rendu visite aux participants.
D’emblée la présidente du conseil des ministres a au delà des félicitations et des encouragements souligné la nécessite pour les comites nationaux de coordinations d’avoir un plan annuel de travail . Ce plan dira Mme Kané devrait avoir des actions communes aux cinq pays ; mais aussi des actions spécifiques à chaque pays. Ce programme annuel de travail constitue une façon de donner non seulement une visibilité mais aussi et surtout un impact aux comites nationaux de coordination et partant au G5S .
La ministre du plan a recommandé d’éviter la tenue des réunions nombreuses qui sont très couteuses et souvent peu productives et budgétivores. Vous devrez mettre à profit les moyens modernes de communications a ajouté la présidente du conseil des Ministres du G5S.
La mise en ouvre des recommandations issues des conseils des ministres devrait être de rigueur .Le G5S est considéré comme une belle œuvre appelée a avoir dans l’avenir une envergure importante et pour cela l’expérience de tout en chacun sera déterminante.
Les Etats du G5S malgré la situation qu’ils vivent sont mobilisés pour la réussite de l’organisation qu’ils ont décidé de porter sur les fonds baptismaux et relever les défis liés à la sécurité et au développement.