Le programme alimentaire mondial des Nations unies a annoncé mardi que près de 49 millions de personnes dans les pays au sud du continent africain seront affectées par une sécheresse aiguë consécutive aux effets accompagnant le phénomène « El Nino ».
Le récent rapport de cette institution onusienne précise que 40 millions des populations rurales dans ces pays et 9 millions de personnes vivant en milieux urbains pauvres seront affectés dans les prochains mois par le déficit pluviométrique.
Le rapport ajoute que 14 millions de personnes dans les pays du sud du continent souffriront de la famine, le phénomène El Nino ayant entraîné le déficit pluviométrique le plus important depuis 35 ans au cours de la période située entre septembre et octobre de l’année dernière.
La sécheresse a affecté d’importantes superficies cultivables en Afrique, même dans la zone de la ceinture céréalière située en Afrique du Sud, la plus importante économie dans le continent et principal producteur de céréales.
Il est attendu que les conditions climatiques chaudes et sèches se poursuivront dans l’hémisphère sud de la planète jusqu’au début de l’hivernage en avril et mai prochains.
Autre presse.