Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel, et l’Union Européenne se sont réunis vendredi 13 décembre 2019. La rencontre était centrée sur le lancement de la phase 2 du projet d’Appui au G5 Sahel pour la Sécurité au Sahel.
Ce projet, financé par l’Union Européenne via le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique s’inscrit dans le cadre de la coopération existante avec le G5 Sahel.
Le projet s’articule autour des principales composantes qui sont le renforcement des capacités du Secrétariat Permanent du G5 Sahel en matière de Défense et de Sécurité ainsi que des structures de formation des cadres qui lui sont rattachées parmi lesquelles le collège sahélien de sécurité l’appui au projet d’Académie régionale de police (ARP) au Tchad. Ce volet s’intéresse par ailleurs à la gestion des migrations, et des frontières ou à la mise en place de leur cartographie.
Autre point discuté il s’agit de l’Appui au Secrétariat Permanent, pour son action en matière de Développement, de Gouvernance et du renforcement de son fonctionnement interne. L’organisation du Secrétariat Permanent, la communication, la mise en œuvre du programme d’investissements prioritaires, la stratégie de la jeunesse et les questions de genre bénéficieront de cet appui.
le renforcement des capacités de coopération et de coordination entre le secrétariat permanent et les comités de coopération et de coordination entre le Secrétariat Permanent et les comités nationaux de coordination sont également concernés par la phase 2 du projet.
Ouvrant les travaux de la deuxième phase le Secrétaire Permanent a souligné que la première phase du programme a permis d’apporter au G5Sahel un accompagnement conséquent essentiellement dans la formation mais aussi sur diverses thématiques que sont les migrations la PCMS etc etc
M Maman Sambo SIDIKOU a noté la responsabilisation de la délégation de l’Union Européenne à Nouakchott dans cette seconde phase qui offre l’avantage de la proximité et davantage de facilités .
l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, S.E.M. Giacomo Durazzo, a réaffirmé leur détermination et leur volonté de poursuivre et d’amplifier la coopération avec le Sahel et le leG5Sahel . Il a assuré de l’engagement de la nouvelle équipe de la commission de l’Union Européenne à être plus proche du Sahel .