Lancement de la plateforme des femmes du G5 sahel : le genre et les droits humains, une priorité pour le G5 sahel

par g5sahelnow

Cérémonie de plateforme des femmes du G5Du 09 au 12 octobre 2018, ont eu lieu les activités marquant le lancement de la Plateforme des femmes du G5 Sahel, qui ont permis d’adopter les textes statutaires et règlementaires de la Plateforme et de lancer une grande action de plaidoyer en vue de promouvoir la contribution des femmes à la paix et à la sécurité au Sahel.

La plateforme des femmes du G5 sahel est une structure régionale rattachée au G5 sahel, et contribuant à l’implication des femmes dans la lutte contre l’extrémisme violent. Elle est composée d’une coordination régionale et de coordinations nationales dans chacun des cinq pays du G5 sahel.

Ce lancement de la Plateforme a été marqué par trois moments forts. Tout d’abord la réunion des experts les 09 et 10 octobre, ensuite la réunion Statutaire des Ministres en charge de la Femme et du Genre des pays membres du G5 Sahel et enfin la cérémonie officielle de lancement de la Plateforme.

La réunion des Experts a permis la finalisation des documents fondateurs de la Plateforme qui ont été soumis à la réunion Statutaire des Ministres en charge de la Femme et du Genre des pays membres du G5 Sahel. Les statuts et le règlement intérieur de la Plateforme ont été signés le 11 octobre.

La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme a eu lieu le 12 octobre devant les Ministres en charge de la Femme et du Genre des pays du G5 Sahel, les représentants du gouvernement du Niger, les représentants du corps diplomatique en exercice au Niger, les partenaires techniques et financiers, les organisations de femmes et les Agences du Système des Nations Unies.

Cette cérémonie, haut en couleurs, a enregistré les discours du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, de l’ambassadeur de l’Union Européenne pour le sahel, de l’envoyé spécial pour le Sahel du Royaume d’Espagne, de l’ambassadeur des USA au Niger, et du Premier Ministre du Niger qui a officiellement lancé la Plateforme des femmes du G5 Sahel. La cérémonie de lancement a aussi été marquée par les témoignages des victimes de l’extrémisme violent des régions de Tillabéry et Diffa, qui au-delà de la compassion nous poussent à l’action pour la paix et à la sécurité au Sahel.

Toutes ces personnalités ont salué l’initiative d’organiser le lancement des activités de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel et se sont montrées déterminées à accompagner le G5 sahel dans son engagement pour l’intégration du genre dans ses politiques publiques.

Dans son discours de lancement, Son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI, Premier Ministre du Niger a insisté sur la nécessité de donner voix aux femmes et de capitaliser leur contribution au développement et à la prévention et la gestion des conflits.

Quant au Secrétaire Permanent du G5 sahel, monsieur MAMANE SIDIKOU, il a réitéré la ferme volonté des plus hautes autorités politiques du G5 Sahel de considérer le leadership des femmes comme un vecteur essentiel dans l’instauration et la durabilité de la paix, de la sécurité et dans le processus de développement multisectoriel du Sahel.  Parce qu’« il n’y a pas d’outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes », reprenant les propos de feu Kofi Annan.

Il a aussi exhorté tous les partenaires à apporter leur appui au G5 Sahel  dans le pari de l’équité entre les femmes et les hommes.

Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel s’est engagé à soutenir la plateforme des femmes du G5 Sahel. A cet effet, il est prévu diverses activités dont des missions de suivi du leadership des coordinations régionales et nationales de la Plateforme, l’élaboration d’un plan stratégique et d’un plan d’action, l’accompagnement dans la mise en œuvre des projets.

LE SECRETARIAT PERMANENT DU G5 SAHEL S’ENGAGE POUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE ET DES DROITS HUMAINS

Photo de famille PFG5S

Le lancement de la plateforme des femmes du G5 Sahel est un évènement important dans l’agenda du G5 Sahel et représente un des symboles forts de l’engagement du Secrétariat Permanent de faire du genre et des droits humains, une priorité dans les politiques publiques du G5 Sahel.

Déjà, cet engagement se matérialise avec la présence d’une conseillère technique pour le genre au sein du Secrétariat Permanent à Nouakchott, travaillant avec toutes les entités du G5 sahel et ce dans les cinq pays.

Grace à l’appui de ses partenaires, le G5 Sahel réaffirme son engagement pour la prise en compte du genre et des droits humains, notamment à travers le renforcement des capacités du personnel du Secrétariat Permanent, l’intégration du genre dans la mise en œuvre des projets du PIP- Programme d’investissements Prioritaires -, la prise en compte du genre dans les missions de la Force Conjointe, l’élaboration d’études et de documentaires sur le genre et l’extrémisme violent, ainsi que le partenariat avec des organisations régionales pour le plaidoyer à tous les niveaux.

Le G5 Sahel remercie tous ses partenaires dont l’appui a permis d’aboutir à la mise en place de la plateforme des femmes du G5 Sahel et compte poursuivre avec eux, son engagement pour le genre et les droits humains en vue de réaliser en 2030 l’Objectif de Développement Durable numéro 5. 

 

Dernières nouvelles