Le décor était bien planté, pas moins d’une quarantaine de personnalités dont notamment les représentant des Forces de défense et de sécurité, des organisations et organismes internationaux, le corps diplomatique et le Ministère mauritanien des Affaires sociales de l’Enfance et de la famille – C’est donc devant ce parterre de personnalités qu’a été lancé officiellement le Prix du G5S pour la promotion du genre dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la justice . Il revenait au Secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré, de procéder au lancement officiel du prix dans une cérémonie qui a lieu à Nouakchott en Mauritanie. C’était à l’issue d’un atelier d’échanges qui a définit les contours du Prix avec des propositions d’actions concrètes.
Les récipiendaires viendront des structures étatiques, des Femmes, Hommes ayant contribué de manière significative dans la promotion du genre dans la défense, la sécurité et la justice de leur pays. Les critères d’éligibilité sont : être ressortissants d’un Etat du G5 Sahel, fonctionnaires ou membres des structures de défense, sécurité et justice. Les postulants à la candidature peuvent le faire en ligne ou en présentiel. Elle peut être individuelle ou par nomination.
L’événement est organisé par le G5 Sahel avec l’appui de l’ONUDC en partenariat avec plusieurs organismes internationaux et surtout le soutien financier du Royaume de Danemark et le Royaume de Norvège.
Le Secrétaire exécutif a, dans son mot de clôture, réitéré l’engagement du G5 Sahel à jouer toute sa partition dans cette initiative qui consiste à la promotion du prix pour la paix dans les domaines de la Défense, la Justice et la Sécurité. Le coordinateur du système des Nations unies en Mauritanie, la responsable Stratégie Sahel à l’ONUDC ainsi que la représentante de la Ministre des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille de la Mauritanie, ont également abondé dans le même sens mettant l’accent sur les stratégies développées pour la Paix.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. D’ailleurs, une exposition photo et une projection d’un documentaire mettant en exergue les femmes en uniforme dans les pays du Sahel a attiré l’attention des participants à la cérémonie de lancement du Prix du G5S pour la promotion du genre dans les domaines de la défense, la sécurité et la justice.