Le projet de renforcement de la participation des femmes dans les instances de décision du G5 Sahel en matière de prévention contre la radicalisation, la paix et la sécurité et la résolution des conflits est financé par le Gouvernement espagnol.
Appuyé pour une durée initiale d’une année, l’objectif de ce projet est de favoriser la participation à tous les niveaux des femmes dans les instances de décision du G5 Sahel, spécialement dans le domaine de la prévention contre la radicalisation, la promotion de la paix, de la sécurité et en matière de résolution des conflits.
Plus spécifiquement, ce projet va permettre : D’offrir des opportunités de formation, d’information et de sensibilisations au profit des femmes et des filles dans le domaine de la prévention de la radicalisation, la résolution de conflits et la consolidation de la paix et la sécurité.
De contribuer au renforcement du réseau des organisations des femmes en matière de prévention de la radicalisation, de promotion de la paix, de la sécurité et de gestion de conflits au niveau communautaire dans l’espace G5 Sahel.
De développer des activités de plaidoyer, de mobilisation sociale et de communication pour le changement social de comportement en vue d’une plus grande efficacité dans la prévention de la radicalisation, la promotion de la paix et sécurité ainsi que la gestion de conflits avec la« perspective Genre »bien ancrée dans les instances de décision du G5 Sahel.
Présidant ; la cérémonie officielle de lancement du projet Le conseiller chargé du genre au ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, de la Mauritanie Pr Mohamed Ould Ely Telmoudi, a précisé que la participation de la femme est une condition fondamentale pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Les pays du G5Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie ; le Niger et le Tchad par le canal du projet poseront la première pierre du lancement d’une coopération régionale fructueuse avec l’Espagne en particulier dans le domaine de la prévention et du renforcement des capacités de la femme sahélienne et sa participation à la prise de décision.
Le Secrétaire Permanent du G5Sahel Maman Sambo SIDIKOU a indiqué que le projet permettra d’offrir des opportunités de formation, d’information et de sensibilisation au profit des femmes et des filles , en plus de la contribution au renforcement du réseau des organisations déjà existantes de femmes pour la gestion des conflits au niveau communautaire dans les Etats membres du G5 Sahel.
En ce qui le concerne, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne, SEM. Jesus Ignacio Santos Aguado il a souligné que son pays s’attelle, avec la Mauritanie, à améliorer la situation de la femme pour lui permettre d’accéder aux activités économiques, à la justice et à la santé et lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence dont elle est l’objet, notant que le G5Sahel doit avoir une vision pour la femme en tant qu’élément fondamental pour l’atteinte de l’objectif majeur à savoir la réalisation de la paix.