Le forum de la plateforme des femmes du Sahel ouvert à Bamako a été marqué par une présence significative des femmes du Burkina Faso ; du Mali de la Maureitanie du Niger et du Tchad tous membres du G5S.
Ce forum ; qui prépare le dialogue politique de haut niveau a été des l’entame des travaux marqué par un échange de discours entre l’ONU FEMMES ; L’UNOWAS et le G5Sahel. Pour Madame Agate Télou ; la mise en place et l’exécution des activités de la plateforme des femmes du Sahel s’inscrivent dans le cadre de l’UNOWAS relatif à la coordination et l’appui à la mise en ouvre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel. La représentante de l’UNOWAS a renouvelé l’engagement du Représentant Spécial pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel et son équipe à œuvrer pour la poursuite et la bonne du marche du Partenariat U A ; G5Sahel ; ONU Femmes et UNOWAS .
Le G5 Sahel a comme objectif d’assurer entre autre la prise en compte du Genre dans son agenda politique et ses stratégies y compris dans le Programme d’Investissements Prioritaires ; dira le Secrétaire Permanent du G5Sahel Mr Najim El hadj Mohamed. Concrètement il s’agit d’appuyer le processus de la Plateforme des femmes du sahel avec une série d’activités sur le terrain tant au niveau des pays qu’au niveau régional et d’assurer la prise en compte du Genre dans toutes ses initiatives a ajouté le Secrétaire Permanent Soutenu par une recommandation forte de la Conférence de haut niveau sur le thème « Femmes, stabilité et développement au Sahel», Co-organisée par l’Union Européenne et les Nations-Unies, à Bruxelles en avril 2013, qui préconise le renforcement du Leadership des Femmes notamment sur les questions de Paix et de Sécurité. Le processus de création de la Plateforme des femmes du Sahel a effectivement commencé en juillet 2015, avec la tenue du forum régional sur le rôle des femmes dans la mise en œuvre des initiatives et des stratégies régionales et internationales co-organisé par le Gouvernement du Tchad, UNOWAS, ONU-Femmes, et l’Union Africaine (UA a conclue Mr Najim El hadj Mohamed Apres l’ouverture de cette rencontre les thématiques suivantes ont été abordées ;il s’agit d’une présentation axée sur femmes ;paix ;et sécurité dans la région du Sahel . Les instruments des Nations Unies pour la lutte contre l’Extrémisme violent. Les femmes du Sahel ont également passé en revue ; les résultats de la réunion de Niamey ; la présentation du texte de la plateforme des Femmes ; sa formulation et sa vision