La 9é session du conseil des ministres du G5 Sahel qui s’est tenue à N’Djamena le samedi 13 fevrier a validé les relevés de conclusion de la réunion des Experts du G5 Sahel qui avait eu lieu les 10 et 11 février dans la capitale tchadienne .
Cette 9 é session marquée par un contexte fortement impacté par une crise sanitaire a été l’occasion pour la président du conseil des Ministres le mauritanien Ousmane Mamoudou Kane de dresser un bilan satisfaisant. Il a énuméré un certain nombre de rencontres et décisions importantes pour la communauté sahélienne : qui ont été autant d’occasions pour plaider les intérêts et la consolidation des partenariats. Il s’agit notamment du plaidoyer pour un financement pérenne de la Force conjointe auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies ; le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nationales ; le soutien aux plans de riposte nationaux contre la Covid-19 et l’adoption d’une déclaration sur cette pandémie par les Chefs d’État du G5 Sahel le 27 avril 2020.
Par ailleurs le président sortant du conseil des ministres a également souligné Le plaidoyer continu en faveur de l’annulation de la dette extérieure des pays du G5 Sahel et pour un soutien massif en matière de développement. Plus de 14 milliards de dollars seront à cet égard débloqués pour la lutte contre la désertification favorisant un développement inclusif et durable dans les 11 pays concernés d’ici 2025.
Pour sa part le ministre tchadien de l’Economie ; de la planification du développement et de la coopération internationale , l’expérience et les leçons ont servi pour bâtir la feuille de route thadienne dont l’objectif central est d’accélérer le développement du grand sahel pour soutenir un renforcement durable et inclusif des services de base, en priorité en faveur des zones les plus fragiles.
Pour y parvenir, le nexus sécurité-développement élargi à l’humanitaire et à l’approche territoriale intégrée, sera renforcé dans les Zones fragiles prioritaires pour redonner l’espoir aux populations de ces territoires.
Il sera développé des projets à impact rapide afin de stabiliser les espaces frontaliers du G5 Sahel.
Le redéploiement de l’Etat dans sa dimension régalienne et sociale par les forces de sécurité et de défense mais aussi de police et de justice, afin de consolider les efforts de stabilisation sera appuyé a ajouté le nouveau président du conseil des ministres du G5 Sahel
Dans son allocution le Secrétaire Exécutif a noté que l’’année 2020 a été, éprouvante à plusieurs égards, à la suite notamment de la survenue de la pandémie de la Covid 19, a été caractérisée dans l’espace G5 Sahel et au sein même de notre organisation, par une forte démonstration de résilience face aux multiples épreuves.
Il a salué particulièrement le courage dont ont fait montre les populations, spécialement les plus vulnérables, dans les villes et dans les campagnes, en capitale comme dans les zones excentrées, les plus exposées aux multiples risques
A propos , de la réforme du Secrétariat exécutif elle est désormais en cours de finalisation, des projets et programmes ont été conclus ou finalisés au cours de l’année 2020, les efforts de mobilisation des ressources se sont poursuivis. Aussi le partenariat a été dynamique, diversifié et profitable à l’organisation à plusieurs égards a conclue Maman Sambo SIDIKOU.