* La Conférence des Chefs d’Etat
La Conférence des Chefs d’Etat est l’organe suprême du G5 Sahel et comprend tous les Chefs d’Etat membres. Elle est l’organe de décisions. Elle fixe les grandes orientations et les options stratégiques.
Elle se réunit en session ordinaire une fois par an. Elle peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du Président de la Conférence ou à la demande d’un ou plusieurs Chefs d’Etat chaque fois que de besoin.
Elle assure la tutelle politique et la gestion des interfaces politiques de la stratégie.
* Le Conseil des Ministres
Il est l’organe de suivi de la mise en œuvre de la politique du G5 Sahel. Il assure le pilotage et l’impulsion stratégiques.
Il réunit les ministres en charge de l’Economie et de la Planification du Développement des pays membres du G5 Sahel et des ministres dont les programmes et projets sont inscrits à l’ordre du jour de la Conférence.
Le Conseil a pour mission de:
– formuler des recommandations à l’intention de la Conférence sur toute action visant la réalisation des objectifs du groupe ;
– recruter les experts du Secrétariat Permanent du G5 autres que le Secrétaire Permanent du G5 ;
– établir et adopter son règlement intérieur ;
– approuver l’organigramme et le statut du personnel du Secrétariat Permanent du G5 ;
– approuver les programmes de travail et le budget du G5 ;
– remplir toutes autres fonctions qui lui sont confiées par la Conférence des Chefs d’Etat.
Le Conseil se réunit deux (2) fois par an en session ordinaire. Il peut se réunir en session extraordinaire sur convocation de son Président ou à la demande d’un Etat membre sous réserve de l’approbation de cette demande par la majorité simple des Etats. La Présidence du conseil est assurée par le ministre du pays assurant la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etats du G5 sahel.
* Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel
Il est l’organe exécutif de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel. Il est placé sous l’autorité du Conseil des Ministres du G5 Sahel.
Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel assure la gestion des interfaces stratégiques, l’administration du fonds commun de financement, le pilotage et l’impulsion opérationnels, la gestion des interfaces opérationnelles, le management opérationnel, le suivi et évaluation de la stratégie.
Plus spécifiquement, le Secrétariat Permanent est chargé de:
· assurer la gestion technique, administrative, logistique et financière, conformément aux plans d’actions et dans le respect des conventions et du manuel de gestion. Cette responsabilité inclut l’exécution d’un plan de financement, approuvé par le Conseil des Ministres ;
· assurer la préparation technique et matérielle des différentes instances du G5 Sahel ;
· veiller à la préparation du budget et plans d’actions du G5 Sahel, les soumettre au Conseil des Ministres et en assurer le suivi ;
· émettre, à l’attention du Conseil des Ministres, un avis consultatif sur le programme d’investissement relatif à la mise en œuvre des projets et programmes de la SDS du G5 Sahel ;
· appliquer les décisions du Conseil des Ministres et rendre compte de leur exécution ;
· proposer des mesures de mise en cohérence ou d’harmonisation des politiques de sécurité et développement dans les pays du G5 Sahel ;
· définir les principes et les modalités de la réalisation des projets et programmes dans l’espace du G5 sahel ;
· fournir une expertise administrative et technique aux Etats membres ;
· veiller à la mise en œuvre de la Stratégie pour la Sécurité et le Développement des pays du G5 Sahel ;
· mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources financières et matérielles ;
· promouvoir les échanges d’informations, d’expériences ou de documentation entre les Etats du G5 Sahel.
En tant que coordonnateur de la Stratégie, le Secrétariat Permanent sert d’interface entre toutes les composantes structurelles de la SDS du G5 Sahel.
Le Secrétariat Permanent est dirigé par un Secrétaire Permanent. Le Secrétaire Permanent est assisté dans sa mission par les Chefs de Départements : « Résilience », « Paix et Sécurité », « Infrastructures », « Gouvernance ».