Le financement du G5 Sahel au menu de la rencontre entre les présidents Nigérien et Français

par g5sahelnow


Le financement du G5 Sahel, c’était le thème central de la rencontre du lundi 04/06/2018 à Paris entre les présidents Français et Nigérien, le G5 Sahel est en train d’achever sa troisième opération, mais le président Issoufou n’a pas caché son inquiétude quant à la question de son financement.

La force dispose de 420 millions d’euros pour sa première année d’activité, mais après ? « J’ai fait part de la préoccupation de nos pays par rapport à la pérennité du financement de cette force », a expliqué Mahamadou Issoufou à la presse.

« La France est je crois le pays qui a le mieux compris que la sécurité, dit-il, est un bien public mondial et que la sécurité des pays du Sahel dépendra aussi la sécurité de l’Europe et en particulier la sécurité de la France. »

Pour l’heure, le G5 Sahel est financé par des promesses de dons de pays partenaires comme la France, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite ou d’institutions comme l’Union européenne. Les promesses sont une chose, mais maintenant il faut signer les chèques  « Il faut maintenant que l’aide soit véritablement décaissée, estime le président français. C’est ce à quoi nous nous employons s’agissant de l’aide de l’Union européenne. »

Cette aide, a rappelé M. Macron lors du point presse, « est désormais une réalité sur le terrain. Les premières primes ont été réglées la semaine dernière, les équipements en protection individuelle seront livrés dans les prochaines semaines. ». Mais la France, précise-t-il, « est aussi engagée pour s’assurer que les engagements financiers de certains partenaires comme l’Arabie saoudite soient rapidement traduits en livraison concrète au bénéfice des pays du G5 ».

Le président nigérien juge nécessaire de « placer la force conjointe sous le chapitre 7 de la Charte des Nations unies ». D’ailleurs, sans mécanisme de l’ONU, le G5 devra compter sur une nouvelle conférence de bailleurs pour financer sa deuxième année d’activité

Dernières nouvelles