Le Ministre des Affaires Économiques et de promotion des secteurs productifs de la République Islamique de la Mauritanie M Kane Ousmane Mamoudou président du conseil des ministres du G5 Sahel s’est rendu au siège de la dite organisation à Nouakchott .Cette visite la première depuis sa nomination était placée sous le signe du travail, de la prise de contact et de la relance. Ce contact entre le président du conseil des Ministres et le Secrétaire Exécutif Maman Sambo SIDIKOU entouré de ses collaborateurs était l’occasion de visiter les dossiers en instance au G5 Sahel , voir les résultats engrangés ;dans les différents axes qui sont la Défense et la Sécurité ; la Gouvernance , les infrastructures ; ainsi que la résilience et le développement humain .
Le ministre a également pris contact, avec le personnel du siège pour mieux comprendre le fonctionnement et les structures mais aussi de s’enquérir des conditions de travail.
Dans son mot de bienvenu le Secrétaire Exécutif a souligné que le G5 Sahel a acquis son siège sur ses fonds propres afin de se mettre aux normes de sécurité et de productivité dont exige toute organisation de ce rang en mettant son staff dans des conditions idéales de travail. En effet c’est depuis le premier juin 2020 que l’équipe du Secrétariat Exécutif à pris possession de ses nouveaux locaux, une période qui a coïncidé avec la crise sanitaire liée à la covid ; le local par les nombre des bureaux de leur configuration a permis un respect scrupuleux des gestes barrières et assurer la sécurité au travail. Après la présentation du Secrétaire Exécutif ; les Experts présents à la rencontre, et le coordinateur régional de la plateforme de coopération en matière de sécurité ont fait la quintessence de le leur travail ; les résultats obtenus les défis à relever.
Le président du conseil des Ministres a souligné qu’il est heureux d’être au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et surtout de voir que l’équipe est bien installée, ajoutant qu’il est impressionné par l’ambition du G5 Sahel sans manquer de souligner toutefois s’il dispose des moyens humains pour mener à bien toutes les actions.
Le G5 Sahel a toute sa place dans l’architecture des organisations sous régionales et régionales, sa force c’est surtout son originalité celle de lier la sécurité et le développement. L e Ministre a indiqué que beaucoup de projets devraient être matérialisés surtout les projets à impacts rapides sur les populations.
Sur le plan de la sécurité; le Ministre a mis en exergue le capital sympathie dont bénéficie le G5 Sahel de la part de la communauté internationale.
La visite du Ministre au siège du G5 Sahel est mise à profit pour revisiter la feuille de route de la présidence mauritanienne du G5 Sahel qui arrive à son terme en février 2021. A ce sujet les points de la feuille de route pouvant être concrétisés devraient l’être avant la fin de la mandature mauritanienne a indiqué le Ministre qui s’est dit prêt et déterminé à plaider la cause du G5 Sahel donc son avocat .