Dans le cadre de la réalisation de l’Etude diagnostique des potentialités des produits agricoles, animaliers et halieutiques des Etats membres du G5 Sahel en vue de la préparation d’un projet de promotion des produits nationaux pour renforcer la sécurité alimentaire et l’intégration régionale, une mission conjointe conduite par Monsieur KOULDJIM Guidio Expert Résilience au Secrétariat permanent du G5 Sahel et comprenant Messieurs OMID Badraddine, NIDAL Melaouah et Soulé Bio Goura respectivement Directeur du Bureau Régional de l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole ( OADA),Expert Pêche à l’OADA et Consultant international du Bureau d’EtudeSetico, s’est rendue dans les pays du G5 Sahel du 04 au 20 avril 2018.
Le but de cette mission est de sensibiliser les différents acteurs (services publics, organisation de la société civile, organisations sous régionales et régionales) sur l’importance et les enjeux de cette Etude.
Cette Etude a été recommandée par la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel tenue le 06 février 2017 à Bamako au Mali. L’objectif principal est de faire un diagnostic approfondi des potentialités des Etats membres en matière de produits agricoles, animaliers et halieutiques ,en vue de préparer un projet de promotion de ces produits pour renforcer la sécurité alimentaire dans une perspective d’intégration régionale.
Il s’agit de la première étape dont le but est de cibler des projets de développement durable dans les pays du G5 Sahel. Le G5 Sahel a bénéficié de l’appui technique et financier de l’OADA et de la BADEA à hauteur de 325 000 USD (260 000 USD de la BADEA et 65 000 USD de l’OADA) pour le financement de cette Etude.
Pour la collecte des données, cinq consultants nationaux ont été recrutés (un consultant par pays) qui travaillent sous la supervision et le suivi du Consultant international du Bureau Setico. Au cours des échanges, l’accent a été mis sur six points essentiels qui constituent le contenu de l’Etude, il s’agit : (i)des potentiels de chaque sous-secteur (agriculture, Elevage, pèche, foresterie et ressources en eau), (ii)de la production (volume, valeur ajoutée), (iii) des politiques et stratégies de développement des pays concernés, (iv) des grands programmes et projets en cours d’exécution, (v)des importations et Exportations des produits alimentaires et (vi) des règlementations en cours sur les échanges commerciaux des produits alimentaires.
La mission a attiré l’attention des différents acteurs sur l’importance et l’appropriation de cette Etude ainsi que son caractère participatif et inclusif. Une réunion d’évaluation des rapports intermédiaires des consultants nationaux consolidés par le consultant international, est prévue au courant du mois de mai 2018 à Nouakchott.