Le G5 Sahel interlocuteur principal de l’UE

par g5sahelnow

G5 UE réunion du 21 janivierMr. Angel Losada Fernández qui vient d’être nommé Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour le Sahel jusqu’au 28 février 2017 était ce jeudi 21 janvier au siège du G5 Sahel, pour une rencontre de prise de contact avec le Secrétaire permanent Mr Najim El Hadj Mohamed entouré de ses collaborateurs.

 

Le Secrétaire permanent s’est félicité de la nomination de Mr Angel Losada Fernandez qui est un grand ami du Sahel ce qui est rassurant. Mr Najim El Hadj Mohamed a souligné que beaucoup de belles idées ont été émises et que le temps de l’action est venu. Les  populations nous attendent. Prenant la parole, le Représentant spécial de l’UE a indiqué qu’il est venu de sitôt à Nouakchott  pour rencontrer le G5 qui constitue l’interlocuteur principal de l’Union européenne au Sahel. Nous avons beaucoup besoin du G5 Sahel, a-t-il  noté.

Mr Angel Losada Fernandez a souligné que le mandat du RSUE comporte désormais deux dimensions : l’une est géographique et l’autre est thématique.

Aux fins du mandat du RSUE, le Sahel est défini comme comprenant l’objectif principal de la stratégie de l’Union européenne pour la sécurité et le développement au Sahel et de son plan d’action régional (PAR), à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Pour les questions ayant des implications plus vastes au niveau de la région, le RSUE traite avec les pays du bassin du lac Tchad et d’autres pays, et avec des entités régionales ou internationales au-delà du Sahel mais aussi de l’Afrique de l’Ouest et du golfe de Guinée, et avec le Maghreb.

La dimension thématique est axée sur l’immigration. Les questions transfrontalières. A ce sujet, la contribution des pays du G5 Sahel est plus que nécessaire car l’Union européenne ne travaille pas pour l’Afrique mais elle travaille avec l’Afrique, a précisé le Représentant.

Les différents experts du Secrétariat permanent ont chacun fait des contributions dans leur domaine précis. L’expert défense & sécurité a salué l’intérêt porté par l’UE et sa contribution au fonctionnement de certaines structures du G5 Sahel comme le Collège sahélien de sécurité. Les experts en gouvernance, infrastructures et résilience ainsi que le conseiller spécial du Secrétaire permanent ont apporté quant à eux leur contribution aux projets en cours de finalisation.

Cette réunion a permis de mettre une fois de plus l’accent sur les questions transfrontalières avec la participation des populations notamment celles qui sont vulnérables.

Dernières nouvelles