C’est à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso que l’an 5 de la signature de la convention créant le G5Sahel a été célébrée. La sobriété , la solidarité et l’engagement au- prés des populations ont été les maitres mots de cette journée de commémoration sous le signe du soutien des élèves déplacés
.
C’est aussi dans un contexte particulièrement difficile au Sahel que se tient cette cérémonie. Depuis Avril 2015 ; les premières attaques terroristes ont eu lieu au Burkina ; La famille scolaire est fortement ébranlée par ces attaques terroristes. Le nombre des établissements fermé est passé de 400 en 2017-2018 à environ 2000 en décembre 2019, avec un peu plus de 280 000 enfants en situation de rupture. Près de 8000 enseignants sont affectés par cette situation.
Des Kits scolaires , plus de 700 dont 511 pour le primaire (du CP1 au CM2) et 250 pour le secondaire ont été remis par Madame Pauline Zouré Secrétaire d’Etat en charge de l’aménagement du territoire représentant le Ministre de l’Economie des Finances et du Développement, président du conseil des Ministres du G5Sahel au directeur de cabinet du Ministère de l’Education Nationale du Burkina Faso .
Le Secrétaire Permanent du G5Sahel M Maman Sambo SIDIKOU ; ainsi que les représentants de l’Union Européenne et de la GIZ ont pris part à la cérémonie. En effet ces deux partenaires ont contribué au financement des kits destinés aux élèves déplacés.
En choisissant de placer la célébration de la journée du G5S sous le signe de la solidarité avec les élèves déplacés, les dirigeants de nos pays tiennent à offrir aux enfants un environnement d’apprentissage sain, ainsi que les outils nécessaires à leur formation. Pour la Secrétaire d’Etat en charge de l’aménagement du territoire « il n’est nul besoin de rappeler que la scolarisation des enfants favorise leur épanouissement personnel et le développement collectif de notre société »
Selon le directeur de cabinet du Ministère de l’Education et des langues nationales cet acte posé par le G5Sahel contribuera à l’exécution des actions 4et 6 du premier axe de la stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires qui sont l’accès et le maintien des filles et des enfants en situation de vulnérabilité à l’éducation. Il aussi rassuré que les kits iront jusqu’aux bénéficiaires que sont les élèves déplacés de la crise sécuritaire.
Le G5Sahel s’inscrit dans une logique de travail pour les populations. Le Secrétaire Permanent Maman Sambo SIDIKOU a souligné les directives des chefs d’Etat du G5Sahel d’intensifier des actions concrètes au bénéfice des populations.
En rappel la convention créant le G5Sahel a été signée le 19 décembre 2014 à Nouakchott. En juin 2017 à Bamako les ministres institutionnalise le 19 décembre comme journée du G5Sahel. Pour contribuer à l’épanouissement des élèves de l’espace du G5Sahel le Secrétariat Permanent avec ces partenaires ont déjà assisté les élèves des quartiers périphériques de Nouakchott en 2017, les élèves méritants de Zinder au Niger 2018, et 2019 hélas se sont les élèves déplacés du Burkina