Le G5 Sahel et l’Union Européenne renforcent leur Coopération

par g5sahelnow


Monsieur Stefano Manservisi, Directeur général de la Coopération internationale et du Développement de la Commission européenne, effectue une visite de travail en Mauritanie du 29 au 31 mars 2019.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat multidimensionnel entre l’Union européenne et le G5 Sahel.

Partenaire stratégique du G5 Sahel, l’Union européenne contribue notamment au renforcement des structures sous régionales pour soutenir les politiques de paix et de sécurité. C’est dans cette optique que Monsieur Stefano Manservisi, s’est rendu au Comité de soutien de la Force conjointe du G5 Sahel, ce vendredi 29 mars 2019 en compagnie de Monsieur Maman Sidikou, Secrétaire Permanent du G5 Sahel.

Une visite marquée par le dévoilement du panneau signalétique du Comité de soutien, la visite des lieux, et la présentation et remise d’équipements divers fournis dans le cadre de cet appui. Elle s’est déroulée en présence du Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie et des Ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne, de France, et du Royaume-Uni. Il s’agit de la toute première visite de haut niveau effectuée par des autorités de l’Union Européenne au Comité de Soutien. 

GARE SIDans le cadre de sa contribution initiale de 100 millions d’euros à la Force conjointe du G5 Sahel, l’Union européenne a accordé 5 millions d’euros au renforcement des structures d’appui et de gouvernance du G5 Sahel dans le domaine de la défense et de la sécurité. Le projet est cofinancé par le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, à hauteur de 800 000 euros. L’objectif de cet appui est de contribuer à la montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel, en dotant son Comité de soutien de ressources humaines et matérielles nécessaires pour l’accomplissement de sa mission d’interface entre la Force conjointe et le Secrétariat permanent, dans la gestion des fonds mobilisés pour financer les activités de la Force Conjointe du G5 Sahel. 

  1. Manservisi a également visité le Collège de Défense du G5 Sahel et l’unité mauritanienne des Groupes d’Action Rapide – Surveillance et Intervention au Sahel (GAR-SI Sahel), fruits du partenariat entre l’Union européenne et les pays du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Rappelons que le «G5 Sahel» (Groupe de cinq pays du Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) est une organisation régionale œuvrant pour le développement durable et la sécurité des pays membres.

Dernières nouvelles