Plus d’une cinquantaine de participants venus des cinq pays appartenant à l’espace du G5Sahel, du Secrétariat permanent, des organisations sous régionales des partenaires techniques et financiers se sont réunis à Ouagadougou capitale du Burkina Faso pays qui assure la présidence du G5 Sahel.
Cette conférence internationale du G5S Sahel de 2 jours est axée sur la thématique « Etat des lieux et perspectives » . Elle est organisée par le G5Sahel en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer.
Ouvrant , la conférence internationale le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie ,des Finances et du Developpement du Burkina Faso ; a souligné qu’elle vise à contribuer à un éclairage sur les objectifs et les priorités du G5Sahel ,en appui à la présidence burkinabé pour l’obtention de meilleurs résultats .Il a remercié la République Fédérale d’Allemagne à travers la fondation Konrad pour l’organisation et le financement de la conférence . Il a salué l’accompagnement assidu dont fait montre les partenaires du G5Sahel.
L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne Paraphrasant la chancelière Angela Merkel a demandé d’aller plus vite car les terroristes vont vite. Il faut les battre et combattre par leurs propres méthodes. La fondation Konrad ADENEAUR qui a contribue financièrement et matériellement à l’organisation de cette rencontre l’inscrit dans son programme d’éducation civique qui œuvre pour la promotion de la liberté, la paix et la justice et favorise, l’amélioration des relations transatlantiques, et l’approfondissement de la coopération au développement. L e directeur régional a soutenu l’engagement de la fondation à poursuivre sa coopération avec le G5Sahel .
le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso a pour sa part émis le vœu que cette conférence permette d’identifier dans les différents ateliers les actions a mener et aussi les modus operandi (qui doit faire quoi ou comment et avec qui pour que le G5S ; auprès de qui l’Union Européenne est pleinement engagée atteigne ses objectifs tant dans le domaine de la sécurité et du développement .
Après cet échange, le Secrétaire Permanent du G5Sahel a presenté la situation actuelle du G5Sahel. la feuille de route de la présidence Burkinabé du G5Sahel a été déclinée. Les quatre axes à savoir la Sécurité ; la gouvernance ; les infrastructures et la résilience ont fait l’objet de panel suivi d’un débat franc et sincère.