Une année jour pour jour suite à la visite du Secrétaire Permanent du G5Sahel au Maroc qui lui a permis de rencontrer le Haut Commissaire aux Eaux et Forets et la lutte contre la Désertification et plusieurs responsables du Commissariat, une délégation du G5Sahel s’est rendue au Maroc.
A Rabat elle s’est entretenue avec les responsables marocains pour jeter les bases d’une coopération dans les domaines de la résilience et le développement humain. La délégation s’est également rendue à Agadir, ville du Sud marocain qui présente des similtudes avec le Sahel.
Les objectifs de cette réunion entre le Haut Commissariat et le G5 Sahel sont divers et nombreux : ils visent notamment à Soutenir l’action du G5S en matière de résilience et de développement humain de développer un cadre de coopération et de partenariat pour assurer la stabilité sociale et sécuritaire. Il s’agit aussi de faire profiter les uns et les autres des différentes expériences et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de la gestion de l’espace, de la régénération des forêts, de la lutte contre la désertification et surtout de la sensibilisation et de la responsabilisation des communautés pour la préservation de leur environnement. Dans son mot introductif le directeur de la lutte’ contre la désertification a, au nom du Haut Commissaire, réitéré l’engagement du Royaume du Maroc à accompagner les pays du G5SAHEL dans leurs diverses actions qui consistent à rendre l’espace sahélien plus viable sur le plan social , économique et sécuritaire. Il a engagé le G5S à profiter de l’expérience de son pays dans tous les domaines inscrits sur l’agenda de la rencontre.
Pour sa part, l’Expert Résilience et Développement Humain du G5Sahel a remercié le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification pour sa disponibilité constante à collaborer avec le G5S pour relever les défis du développement et de la Sécurité.
Au nom du Secrétaire Permanent il a souligné que ce cadre de concertation est une opportunité pour jeter les bases d’une coopération et nous connaitre davantage. Ainsi pendant plusieurs tours d’horloge; les responsables ont passé dans leurs différentes interventions les actions qu’ils mènent sur des questions fondamentales liées à l’espace sahelien
Autre thématique qui a fondamentalement retenu l’attention c’est l’implication de la société civile et des collectivités locales dans la gestion de leur environnement de leur espace vital. La participation des populations pour l’exploitation des ressources forestières, la gestion des parcours des transhumants mais aussi de la lutte contre l’ensablement ont retenu l’attention.