Le premier envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel son Excellence M Peter Pham s’est rendu au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie. Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel a saisi l’opportunité de cette rencontre pour faire la situation sur les questions de développement et de la sécurité dans l’espace du G5 Sahel.
Il a par ailleurs passé en revue les questions de l’heure relatives à la situation intérieure de certains pays membres du G5 Sahel notamment au Mali. Dans son mot M Maman Sambo SIDIKOU n’a pas manqué de faire un plaidoyer pour les populations maliennes face aux sanctions qui risquent d’avantage de porter des coups rudes à une situation déjà fort préoccupante. Il a été par ailleurs question des élections qui profilent à l’horizon en fin d’année au Burkina Faso et au Niger. En un mot, le Secrétaire Exécutif a fait l’état des lieux de la situation dans les pays du G5 Sahel. Ce panorama a été suivi de la présentation des Experts du G5 Sahel dans les domaines de la Défense et Sécurité, de la Gouvernance, des Infrastructures, et de la résilience et du développement humain. L’accent a été mis particulièrement dans les domaines d’intervention entre les Etats Unis et le G5Sahel par le canal de l’agence de coopération l’USAID ; ces domaines d’intervention couvrent des sujets divers et variés comme la radicalisation ,l’extrémisme violent ; le genre, la communication ou encore le renforcement des capacités .
L’envoyé Spécial a dans sa déclaration, souligné que objectif de leurs efforts diplomatiques au Sahel est que les gouvernements ouest-africains s’attaquent aux origines de l’insécurité dans la région, maitrisent les sources de propagation de la violence et œuvrent pour la stabilité de la région, avec l’aide coordonnée de la communauté internationale et des États-Unis en particulier. La création du poste d’envoyé spécial pour la région du Sahel par le Secrétaire d’État au début de cette année reflète l’engagement du gouvernement américain dans cette région.
Son Excellence a souligné que son mandat ; comporte quatre axes clés :
1) Améliorer la coordination avec les partenaires internationaux et régionaux et les organisations internationales.
2- ) Promouvoir la stabilité au Mali, y compris à travers une transition opportune menée par les civils et qui conduira au retour à l’ordre constitutionnel ;
3- ) Soutenir les efforts des gouvernements pour étendre la légitimité de l’État et la bonne gouvernance dans les pays du G5 Sahel et les États côtiers voisins ;
4)- Empêcher de nouveaux débordements qui peuvent mener à plus d’instabilité dans les autres régions de l’Afrique de l’Ouest.
Mon mandat comporte quatre axes clés :
1) Améliorer la coordination avec les partenaires internationaux et régionaux et les organisations internationales.
2- ) Promouvoir la stabilité au Mali, y compris à travers une transition opportune menée par les civils