Suite au récent remaniement ministériel, intervenu au Mali Mr Abdoulaye Diop Président en exercice du conseil des ministres du G5Sahel qui était (Ministre des Affaires Etrangères te de la Coopération internationale et de l’intégration africaine ) est désormais (Ministre des Affaires Etrangères te de la Coopération internationale) et Ministre de tutelle du G5S.
C’est un fonctionnaire international, avec plus de 25 ans d’expérience et de réussite à son actif. Sa maitrise des questions internationales constitue des atouts considérables pour mener à bien son travail surtout au moment ou le G5S entame une nouvelle phase de sa mission
En effet à l’issue de ses travaux, la 679ème session du Conseil Paix et Sécurité a validé le Concept Stratégique d’opérations de la Force conjointe du G5 Sahel et autorisé le déploiement dans l’immédiat de ladite Force. Par ailleurs, le CPS a invité le Président de la Commission de l’UA à saisir le Conseil de sécurité des Nations unies pour autoriser le déploiement de la Force.