le Général Petr Pavel, président du Comité militaire de l’Organisation de l’Alliance Nord Atlantique (OTAN) lors d’une visite officielle de trois jours effectuée en Mauritanie s’est rendu au siège du G5S .Il s’est entretenu avec les responsables de l’institution régionale qui ont brossé les actions et les missions du G5S
Ce voyage m’a permis d’être informé et d’avoir des explications précises sur le G5S. En effet il a souligné que les menaces et les défis de sécurité transnationaux ont de vastes répercussions à l’échelle mondiale – rien n’arrive de manière isolée. C’est pourquoi il est important que les pays, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales travaillent ensemble et réunissent les éléments sociaux, économiques et militaires pour trouver des solutions globales.
Le Général Petr Pavel a indiqué qu’Il n’existe pas actuellement de coopération entre l’OTAN et le G5 Sahel, son entretien avec de hauts responsables du G5 Sahel constitue la première réunion de l’OTAN avec les dirigeants de ce groupe. A son retour à Bruxelles, ils examineront plus amplement au niveau politique les principaux points des discussions.
Il est important d’éviter le double emploi. Nous préconisons le partage de l’information et une meilleure connaissance de l’évolution de la situation dans la région a-t-il conclue
Le Général Petr Pavel qui effectue sa première visite en Mauritanie sur invitation du Chef d’Etat major général des armées)a noté que C’est une excellente occasion de connaître le point de vue de la Mauritanie sur les défis de sécurité régionaux, d’aborder le partenariat qui existe entre l’OTAN et la Mauritanie, de rencontrer de hauts responsables politiques et militaires et de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle.