Du 1er au 8 juillet 2022, une mission conjointe de préparation du ciblage des ménages bénéficiaires de latrines SANPLAT et des sites d’implantation des dispositifs de lavage des mains acquis dans le cadre du Projet d’appui aux pays membres du G5 SAHEL pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus (Covid19), s’est rendue dans les communes d’intervention dudit projet à savoir Ouallam, Ayorou, Gothèye (région de Tillabéry) et Tilia (région de Tahoua).
Cette mission conjointe avait pour objectif global de contribuer à améliorer la mise en œuvre du Projet d’appui aux pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID19). De manière spécifique, à cibler les bénéficiaires des 225 latrines familiales de type SANPLAT et des 760 dispositifs de lavage des mains dans les Régions de Tillabéry et Tahoua.
A Ayorou, la mission a rencontré les représentants de la Mairie et de la Direction Départementale de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec lesquels elle a échangé sur l’évolution des travaux de construction des latrines, qui selon eux, sont à un taux d’exécution de 70%. Ce taux appréciable est dû au fait que, non seulement, le ciblage des ménages bénéficiaires a été réalisé au plus tôt mais aussi la structure du sol de la ville d’Ayorou est compatible avec les latrines SANPLAT.
A Gothèye le ciblage des ménages bénéficiaires est réalisé dans les villages de Saya et de Larba Koira Zéno. Par rapport aux travaux, seules les dalles des latrines ont été confectionnées. Le taux de réalisation dans ces villages est estimé à 40%.
Après les échanges avec le Maire de Gothèye, le Directeur départemental de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Gothèye, les Chefs des deux villages et leurs collaborateurs, il ressort que:
- Les sols sablonneux des deux villages ne sont pas compatibles avec les latrines SANPLAT;
- Les latrines SANPLAT constituent un danger pour les usagers compte tenu du risque élevé d’effondrement, particulièrement en saison pluvieuse ;
- Les intrants nécessaires pour le banco qui doit servir à la construction des murs de clôture des latrines ne sont pas disponibles en saison des pluies.
Au vu de ce qui précède, et dans le souci de réaliser des latrines durables, de concert avec l’entreprise, les représentants de la mairie et des bénéficiaires, la mission a décidé de la construction des fosses des latrines en briques de ciment en lieu et place du mur de clôture en banco qui était prévu dans le document du projet.
A Ouallam la mission s’est entretenue avec le Maire de la commune et le Directeur Départemental de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Ouallam. Selon eux, le ciblage est réalisé, cependant, les latrines de type SANPLAT ne sont adaptées ni au sol sablonneux de Ouallam ni au milieu urbain de la commune de Ouallam. C’est pourquoi, il a été décidé de retenir l’option convenue avec les bénéficiaires des villages de Gothèye et engager les ménages bénéficiaires à construire leurs murs de clôture.
A Tillia la mission a rencontré le Maire et leDirecteur Départemental de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il ressort de cette rencontre que le ciblage n’est pas encore réalisé, mais les dispositions sont prises pour l’effectuer sur la base des critères de vulnérabilité et de genre. Aussi, il est à noter que la situation géographique de la commune de Tillia ne constitue pas un obstacle car tout le materiel nécessaire est disponible sur place y compris la main d’œuvre.
Au niveau des quatre communes, les autorités ont tenu à saluer ce partenariat dynamique entre le G5 Sahel et la BAD, et ont surtout remercié très chaleureusement tous les partenaires de ce projet fruit d’un accord tripartite à savoir la BAD, le G5 Sahel et l’UNHCR pour cet appui apporté à nos populations si impactées par la pandémie et l’insécurité qui sévit dans ces zones.
Rappelons que le Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid19) a pour objectifs de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie de la Covid-19, d’appuyer la résilience des communautés vulnérables, et de contribuer à renforcer les capacités opérationnelles du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et des cinq (5) Comités Nationaux de Coordination des Actions du G5 Sahel.
Il est exécuté à travers trois (3) composantes qui sont:
- composante 1: Appui à la réponse sanitaire à la Covid-19,
- composante 2: Appui à la résilience des communautés
- composante 3 : Assistance Technique et Gestion du projet.
CNC G5 Sahel Niger