Première entrevue ce lundi 27 septembre 2021 entre le nouveau secrétaire Exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré et le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, par ailleurs Président en exercice du G5 Sahel, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
L’audience s’est déroulée au Palais présidentiel en présence des proches collaborateurs du Chef de l’Etat dont le Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale du Tchad Dr Issa Doubragne ; Président du Conseil des ministres du G5 Sahel . Elle intervient dans le sillage de la première visite du nouveau Secrétaire exécutif du G5 Sahel au Tchad. Elle marque aussi ’une prise de contact entre le Président en exercice du G5 Sahel et , l’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré, porté à la tête de l’organisation par la 5ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, tenue , le 09 juillet 2021 et qui a pris fonction le 03 aout 2021 à Nouakchott siège de l’organisation.
Interrogé à sa sortie d’audience , l’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré accompagné , du chef du département Infrastructures ; directeur de cabinet par interim Mikailou Sidibé et du Coordonnateur du Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel au Tchad, M. Hissein Abakar Mbodou s’est exprimé en ces termes : « Après ma nomination comme Secrétaire Exécutif du G5Sahel, je suis venu voir le Président de la République pour recevoir ses instructions, ses orientations, parce que c’est le Tchad qui assure la présidence tournante du G5 Sahel. J’ai été très enrichi des échanges . »
Il a ajouté avoir reçu de sa hiérarchie des conseils très avisés pour mettre en œuvre la feuille de route de la présidence tchadienne. Outre l’entrevue avec le Chef de l’Etat, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel aura des rencontres avec plusieurs membres du Gouvernement.