Le Mémorandum d’entente signé par le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel Maman Sambo SIDIKOU et M. Karamoko Jean Marie Traoré, Secrétaire exécutif du Comité Interparlementaire G5 Sahel, a pour objet de formaliser les liens de coopération entre le CIP-G5 Sahel et le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel .
Ainsi donc dans leurs missions respectives les deux institutions conviennent de collaborer « étroitement dans la création des conditions d’un contrôle démocratique citoyen des initiatives et partenariats au sahel.
Il sera entre autres question du partage mutuel d’informations , de documents et de toutes données nécessaires à l’amélioration de la gouvernance des initiatives et actions au Sahel .
Les deux parties s’inviteront mutuellement aux sessions de renforcement des capacités et à toutes les instances de partage d’information utiles et à l’amélioration de leurs missions respectives, ceci dans la limite de leurs possibilités et prérogatives .
L’unité d’action , le plaidoyer pour une mobilisation internationale et locale forte autour du G5 Sahel ainsi que la coordination des activités respectives sont également inscrits dans le mémorandum.
Notons que l’acte de signature a eu lieu à Niamey au Niger où le Secrétaire Exécutif Maman SIDIKOU effectue une visite de travail.