Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, S.E.M Maman Sambo SIDIKOU a rendu une visite de courtoisie, le mercredi 30 juin 2021, au Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat du Mali.
Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, en fin de mission, a profité de cette visite pour ses adieux au Président de la Transition, après trois ans et demi de bons et loyaux services rendus au Mali à travers le G5 Sahel.
Au cours de l’audience, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel sortant a fait le point de la situation sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme dans la région, mais également, des grands chantiers menés par l’Organisation sahélienne sous son sa conduite.
Son Excellence Monsieur Maman Sambo SIDIKOU a également remercié les autorités maliennes pour leur disponibilité et leur collaboration dans la mise en œuvre des actions du G5 Sahel avant de manifester sa gratitude au Peuple Malien pour son soutien et son hospitalité légendaire.
Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel a aussi mis cette visite à profit pour prendre contact avec Chef de l’Etat malien en sa qualité de nouveau Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, en attendant sa prise de service au Mali. Il a ainsi rassuré de l’engagement et de la disponibilité de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), dont-il a la charge de conduire désormais, à accompagner le Mali pour la réussite de la Transition.
Pour conclure, le Secrétaire Exécutif sortant s’est dit satisfait des échanges avec le Président de la Transition qui, dit-il, lui a félicité et encouragé pour son nouveau poste avant de lui souhaiter la bienvenue au Mali.
Par ailleurs, il faut noter que Monsieur Maman Sambo SIDIKOU succède ainsi à l’ancien Président burundais, Monsieur Pierre BUYOYA qui a démissionné en novembre dernier décédé, le 17 décembre 2020.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali