Le Secrétaire Permanent du G5S en mission d’information et de sensibilisation a rencontré à Bruxelles les membres du corps diplomatique des pays membres du G5 Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Mr Maman Sambo Sidikou, qui a pris la tête du G5S au mois de Février 2018 lors du 4é sommet ordinaire tenu à Niamey, entend par cette tournée donner une nouvelle impulsion et impliquer d’avantage les représentants des pays du G5S pour donner plus de visibilité aux différents axes du G5S qui constitue une organisation originale en associant Sécurité et Développement .
Le G5S, dont la convention de création a été signée le 19 décembre 2014 à Nouakchott, ambitionne de faire de l’espace sahélo-saharien un espace de paix et de développement pour qu’il renoue avec son passé. Pour parvenir à cet objectif le G5S S’est doté d’une stratégie pour le développement et la sécurité et d’un Programme d’investissements prioritaires pour lequel les chefs d’Etat ont donné des instructions et des recommandations pour l’organisation d’une table ronde pour le financement des projets durables et structurants.
Le Secrétaire Permanent et toute son équipe qui s’attèlent à la préparation de ce rendez vous a été sans nul doute un des sujets abordés au cours de la rencontre avec les représentants des pays du G5S accrédités dans la capitale de l’Europe. Ils a été également question, sans nul doute,de la Force Conjointe de son financement pour lequel la communauté internationale s’est mobilisée et son opérationnalisation effective