La signature du protocole d’accord entre le G5 Sahel et l’Union des Organisations des patronats du G5 Sahel représentée par le Patronat mauritanien lundi 12 juillet au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie vise à créer un cadre de coopération et de facilitation entre les institutions dans des domaines d’intérêt commun.
Ces domaines d’intérêt commun concernent notamment, les transports, les infrastructures, l’énergie mais aussi la pèche l’agriculture, l’environnement ; les mines les industries, les services . Par ailleurs le G5Sahel et l’Union des organisations des patronats du G5 Sahel travailleront également sur les questions liées aux ressources humaines, la formation ; les questions juridiques et réglementaires.
Pour mener à bien cette action les deux institutions ont convenu de préparer une feuille de route qui vise à accompagner le développement économique au niveau du G5 Sahel. Le secrétariat Exécutif et l’Union des patronats du G5 SAHEL mèneront des activités conjointes à travers leurs organes compétents qui feront l’objet également de protocoles spécifiques .
Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel s’est réjoui de la signature du mémorandum qui matérialise et scelle un partenariat entre le G5 Sahel et l’Union des Patronats du G5 Sahel. Il s’est dit convaincu que les solutions endogènes peuvent aider très efficacement à faire face aux défis multiples et multidimensionnels allant du sous développement à l’insécurité en passant par la crise de COVID .
M Maman Sambo SIDIKOU a rappelé la signature d’un Mémorandum avec l’Union des chambres de commerce et d’industries chargée de la mise en œuvre d’un projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes pour leur permettre de sortie de la COVID avec des START-UP innovants . Un projet financé par la Banque Africaine de Développement
Pour le président du Patronat mauritanien la signature de ce protocole d’accord constitue une concrétisation de la déclaration de Ndjamena du 15 février 2021 qui donne dans son point 7 , le rôle de facteur principal de stabilité et de développement au secteur privé. M Zein ABBEDINE a exprimé la détermination du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et l’Union des Organisations des Patronats du G5 Sahel à développer leur coopération afin d’accroitre l’impact de leurs activités au profit des populations et des terroirs.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Lefdhal Ould Bettah premier vice-président de l’UNPM, M. El Kowry Ould Abdel Mowla secrétaire général de l’Union, M. Seyed Ould Abdallahi, conseiller du président de l’Union, chargé de la Fédération du Patronat du Sahel, des ambassadeurs du Mali et de France, Leurs Excellences MM. Mohamed Dibassi et Robert Moulié et du consul honoraire de la République du Niger.