Le Président de la République,du Niger Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice du G5 Sahel, a reçu lundi, 10 septembre 2018, le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou.
M. Sidikou a indiqué que dans les semaines et mois à venir, Niamey va être réellement la capitale du G5 Sahel, car un certain nombre d’événements importants vont s’y tenir y compris le lancement de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel.
Niamey va abriter également un Conseil des Ministres complet des Ministres de tutelle du G5 Sahel (Ministres des Affaires Etrangères et de la Défense) pour faire le point sur la situation actuelle (volet sécuritaire et volet développement).
Tous ces points ont été évoqués lors de cette audience, a dit M. Sidikou ajoutant qu’ils ont également parlé du partenariat, notamment la tenue le 6 décembre prochain à Nouakchott de la Conférence de coordination des bailleurs et partenaires qui vont accompagner le volet développement du G5 Sahel
Un programme d’urgence va être lancé avant cette conférence avec l’Alliance pour le Sahel portant sur, entre autres, l’hydraulique notamment l’approvisionnement en eau et sur la cohésion sociale.