Ce Colloque a été organisé par l’Association Europe – Mauritanie (AEM) et l’Institut THEMIIS (The Management Institute for International Security).
Placé sous le haut patronage effectif du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, Monsieur Maman Sambo SIDIKOU, le Colloque était subdivisé en deux parties. La première partie a été consacrée aux réalités nationales. La seconde partie fut relative à l’apport de la communauté internationale, notamment son appui par des politiques de sécurité et de développement.
Les panélistes ont tour à tour, mis en évidence l’indissociabilité de la sécurité et du Développement dans un espace sahélien caractérisé par d’énormes défis et en proie à une déstabilisation permanente de la part de Groupes armés.
L’Institut THEMIIS, dont les missions principales sont la formation, l’expertise et la recherche, est en charge du Projet GHAWDAT (Projet d’Appui à la Sécurité et le Développement en Mauritanie), financé par l’Union Européenne.
L’Association Europe – Mauritanie a pour missions principales de mieux faire connaître la Mauritanie et d’établir des échanges entre celle-ci et l’Europe. Elle a donc été associée à ce Colloque. L’Association joue également un rôle important dans la vulgarisation de l’approche mauritanienne, qui intègre la Sécurité et le Développement pour lutter efficacement contre l’insécurité dans la zone sahélo-saharienne.