Mr Maman Sambo Sidikou nommé au mois de février 2018 Secrétaire Permanent du G5S lors du sommet ordinaire de Niamey a entamé une série de rencontres avec plusieurs responsables gouvernementaux, des organisations sous-régionales, régionales, internationales mais également les chefs des missions diplomatiques.
A Nouakchott ou siège le G5 Sahel. Le secrétaire Permanent du G5 Sahel s’est entretenu avec Moctar Ould Diay, Ministre de l’Economie et des Finances, Ministre de tutelle du G5S. Cette entrevue a permis aux deux responsables de faire un tour d’horizon de la coopération entre La Mauritanie et le G5S .Ils ont passé en revue les taches prioritaires à réaliser et traduire en actes concrets les orientations des Chefs d’Etat du G5S. En effet dans les différentes rencontres au sommet et plusieurs autres forums les dirigeants de nos pays ont décliné une feuille de route claire et précise pour répondre aux sollicitations sécuritaires et de développement des pays du G5S et répondre à l’attente de nos populations et partant de tout l’espace Sahélo-Saharien et de la communauté internationale. En rappel, le Secrétaire Permanent du G5S s’était entretenu avec les Ministres Mauritaniens des Affaires Etrangères et de la Défense Nationale. Il a également reçu plusieurs personnalités nationales et internationales au Secrétariat Permanent pour faire la situation des relations de leurs institutions avec le G5S et trouver les voies et moyens pour les amplifier d’avantage.
Ainsi Mr Maman Sambou Sidikou a reçu Mr Abdoulaye DIA Secrétaire Exécutif de l’Agence de la Grande Muraille Verte dont le siège se trouve à Nouakchott. Cet entretien suivi d’une séance de travail a permis aux deux institutions d’identifier un certain nombre de points communs et par conséquent ils ont souligné la nécessité de se retrouver pour plus de coopération la Grande Muraille Verte regroupe onze pays dont les pays du G5S.
Leur domaine d’intervention se recoupe aussi dans certains domaines comme les questions liées au développement dont notamment la lutte contre la désertification et les changements climatiques.