La Présidence Tchadienne du G5 Sahel et la Coalition pour le Sahel disposent désormais de deux rapports bilan sur la mise en œuvre de leurs Feuilles de route respectives. L’élaboration de ces deux documents a été au centre d’un atelier de 3 jours, organisé par le Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel du Tchad.
C’est à Bakara, localité située à une quinzaine de kilomètres à la sortie Est de N’Djamena, que membres du CNC, Points focaux sectoriels, Experts et Représentants des Partenaires Techniques et Financiers se sont retrouvés pendant trois jours. L’atelier bilan aux allures de retraite a permis aux participants d’examiner les performances de l’action gouvernementale par objectif s’agissant de la Feuille de route de la Présidence Tchadienne et par pilier s’agissant de la Coalition pour le Sahel. Les échanges ont aussi porté sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des deux Feuilles de route et d’identifier les voies et moyens d’améliorer leur mise en œuvre à l’avenir.
De l’avis du Coordonnateur national du G5 Sahel, Dr Hissein Abakar Mbodou, ce travail fastidieux est utile au regard des éléments dégagés. « La tenue de cet atelier se justifie par le désir des hautes autorités de mesurer le chemin parcouru, de tirer les enseignements et de capitaliser les expériences acquises » rappelle-t-il.
Ces bilans seront les contributions tchadiennes à l’Atelier régional de Consolidation des bilans de chacun des pays du G5 Sahel, prévu à Dakar au Sénégal et serviront également de document de travail à la réunion ministérielle de haut niveau de la Coalition pour le Sahel prévue le 09 mars 2022.
Les conclusions des travaux renseignent aussi que les recommandations proposées dans les rapports pourront servir à l’ajustement de la Feuille de route de la Coalition post-crise régionale que traverse actuellement la région.
Les discussions ont été enrichies au dernier jour par une communication sur les enjeux de la communication faite par M. Boukar Sanda, journaliste et expert en communication qui a édifié les participants sur la dimension communication à intégrer par les différentes instances et structures du G5 Sahel dans le contexte actuel, suivant la priorité en la matière soulignée par le Conseil des Ministres du G5 Sahel.