Le terrorisme se nourrit de l’injustice et de l’ignorance. L’injustice, c’est par rapport à tout ce qu’on est en train de voir aujourd’hui. Comme exemple, le cas du burkini en France. Cet habillement, conçu par les femmes musulmanes pour se baigner, est interdit sur la plage. un iman a publié une photo des sœurs chrétiennes se baignant avec leur tenue, mais cela n’a ému personne.
Il y a donc amalgame. En plus de cela, il y a une politique de deux poids, deux mesures. Quand les Occidentaux disent que c’est blanc, tout le monde dit que c’est blanc. Je ne peux pas comprendre qu’un pays comme Israël se permette de faire tout ce qu’il veut. Israël est le seul pays au monde qui n’a jamais respecté les résolutions de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Nous faisons face au silence coupable de la Communauté internationale. Par rapport au bombardement de l’Irak, ils ont invoqué une prétendue histoire de détention d’armes de destruction massive. Sans l’accord de l’ONU, ils ont envahi l’Irak et ont pendu le président Sadam Hussein, au vu et au su de tout le monde. Après, ils ont reconnu que le président ne détenait pas d’armes de destruction massive. Selon les fables de la Fontaine « la raison du plus fort est toujours la meilleure », dans le loup et l’agneau. Et dans « les animaux malades de la peste », il est dit que « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir ». Donc, les plus puissants font ce qu’ils veulent. Ce qui est frustrant. Tout cela peut inciter certains groupes à commettre des actes de terrorisme. Ils n’ont pas comme référence un verset coranique ou un hadith du prophète. Ils le font avec le cœur. Il y a aussi une mauvaise interprétation de la laïcité chez nous. La laïcité, en Afrique, est à l’image du colonisateur. La laïcité est basée sur une loi, celle de1905. L’article 2 de cette loi stipule : « l’Etat ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Je fais allusion au défenseur de cette laïcité en France, comme Jules Ferry qui disait que la laïcité, c’est organiser l’Etat sans Dieu. La laïcité a été appliquée en France dans un contexte de guerre entre la religion et le pouvoir. A ce moment, le peuple était tyrannisé et par la monarchie et par la religion. Avec la liberté, les gens ont rejeté la monarchie, c’est-à-dire le pouvoir de la dictature. C’est comme cela que la laïcité a été appliquée en France. Mais dans les pays anglo-saxons, ce n’est pas la même chose. Aux Etats-Unis, sur les billets de banque, il est écrit « in God, we trust ». La laïcité héritée de la France est sectaire, négative et intolérante. Or, la laïcité anglo-saxonne est une laïcité qui collabore. Ce n’est pas pour rien que dans ces pays, les églises et les mosquées sont subventionnées par l’Etat.
La deuxième cause, c’est l’ignorance. Cette fois-ci, c’est du côté des musulmans. La religion musulmane est une religion de paix et de tolérance. Mais en tant que musulman, quand ton voisin ne parvient pas à avoir la paix à cause de tes actes, est-ce que vous avez appliqué l’islam ? Je dis non. Le mot djihad dont on parle n’est pas seulement l’expédition militaire. Un jour, en revenant d’une conquête militaire, arrivé près de la ville de Médine, le prophète a arrêté la troupe et a interpellé ses disciples en ces termes : « la guerre que nous venons de gagner est appelée petite djihad, nous venons d’entamer la grande djihad ». La grande djihad, c’est par rapport à la famille, à l‘éducation, à l’entretien de la famille. C’est plus grand que l’expédition militaire. Avec l’intoxication médiatique, on met beaucoup plus l’accent sur l’expédition militaire. Or, c’est le dernier recours. Il est défensif et non offensif. Quand est-ce que les musulmans peuvent-ils recourir aux armes ? C’est lorsqu’on les empêche de pratiquer leur religion. Il y a aussi la mauvaise application des versets coraniques qui conduit à la déviation.
Comment lutter contre le terrorisme ?
On peut lutter contre une forme de terrorisme. Il y a le terrorisme résiduel et le terrorisme d’Etat. Tant que les intérêts seront en jeu, il y aura toujours le terrorisme d’Etat. Ce sont des choses qu’il faut aussi condamner. Le terrorisme d’Etat est la première forme de terrorisme qu’il faut combattre parce qu’il crée des injustices et pour les réparer, les gens tombent dans le terrorisme résiduel. Donc, pour combattre le terrorisme, il faut commencer par le sommet.
Source: Le Pays