Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont appelé les bailleurs de fonds à venir au secours des réfugiés maliens en Mauritanie.
Dans un communiqué rendu public jeudi à Nouakchott, les trois agences de l’ONU ont souligné l’urgence de mobiliser les ressources nécessaires pour maintenir l’assistance vitale apportée aux 50.000 réfugiés maliens au camp de Mberra, au sud-est de la Mauritanie.
Elles ont ajouté que « les financements actuels permettront à peine de couvrir les besoins jusque fin avril », précisant que « le moindre » changement dans l’assistance alimentaire peut avoir des « conséquences dramatiques ».
« Nous avons besoin de 5,3 millions de dollars pour couvrir les besoins immédiats et assurer que les réfugiés continuent de recevoir l’assistance dont ils ont besoin », ont-elles indiqué.
Le HCR, le PAM et l’UNICEF ont rappelé que 36.300 personnes parmi les réfugiés maliens en Mauritanie sont des enfants qui requièrent « un financement d’urgence estimé à 3 millions de dollars ». Sans un tel financement, « l’accès aux services sociaux de base pourrait être compromis », ont-elles prévenu.
Depuis 2012, ces trois agences travaillent en collaboration très étroite avec le gouvernement mauritanien et les ONG pour apporter protection et assistance à ces réfugiés venus dans le camp de Mberra, suite au conflit au nord du Mali.
Source : APA