Les autorités Burkinabé, le Secrétariat permanent du G5 Sahel et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont conjointement organisé les 24 et 25 juin 2019, à Ouagadougou, la 2e rencontre des centres d’études stratégiques de l’espace G5 Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
La rencontre était présidée par Madame la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargée de l’aménagement du territoire, Mme Pauline ZOURÉ, Représentant Monsieur le Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel.
Le renforcement des capacités d’analyse et de réflexion stratégique des centres de recherche des pays du Sahel était le thème de la réunion. Les travaux ont été articulés autour de cinq sessions plénières et cinq Panels.
Les participants environ une cinquantaine ont examiné les grands enjeux des études stratégiques et de l’aide à la décision savoir : Décloisonnement de la recherche pour permettre une meilleure collaboration et une synergie d’action entre les Centres, créer des liens entre les experts et établir des ponts entre les expertises régionales, d’un lien entre les Think-tanks et les Décideurs, travailler à la mise en place d’un dispositif institutionnel permettant d’assurer l’exploitation par les décideurs des différents États des résultats des rapports et travaux de recherches des Centres Stratégiques.
A l’issue de la réunion d’importantes décisions ont été prises dont la constitution d’un réseau des centres de recherche stratégique de l’espace G5 Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Ce réseau aurait pour mission de mettre à la disposition des décideurs gouvernementaux et institutionnels de la région des études et des notes d’aides à la décision stratégique dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme. Par ailleurs il veillera à coordonner l’activité en matière d’anticipation des menaces sécuritaires.
Placé dans le cadre du G5 Sahel le réseau bénéficiera du concours du Secrétariat permanent du G5 Sahel dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’entente avec l’OIF signé à Nouakchott le 6 décembre 2018.
Par ailleurs la rencontre a élaboré et adopté une feuille de route avec des actions concrètes dont la constitution de base de données et l’établissement d’une cartographie entre autre.
En rappel les participants, sont les responsables de centres de recherches, chercheurs, experts en matière de sécurité et paix, diplomates Ils viennent de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad mais également du Sénégal et de la Côte d’Ivoire .
La Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), le Conseil de l’Entente et le Réseau Francophone de Prévention de la Radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FRANCOPREV) ont également été associés aux travaux.