Cette première rencontre des chambres de commerce des pays du G5Sahel s’est tenue sous le thème « Les relations économiques de la zone Sahel : Opportunités Défis ; et Perceptives. Elle vise à créer un cadre de concertation entre les institutions consulaires des pays du G5S pour relever ensembles les défis.
L’ initiative qui émane de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de la Mauritanie a permis la signature d’une convention qui permettra d’échanger et de définir des orientations et des actions à entreprendre en vue de développer des relations d’affaires mutuellement profitables et contribuer au développement économiques des cinq pays du G5S.
Les présidents ou les représentants des différentes chambres de commerce ont tous dans leur intervention salué cette initiative qui a pour but d’amener les institutions privées à contribuer avec engagement et efficacité dans l’émergence des pays de l’espace sahélo- sahélien
Pour le représentant du Burkina Faso son pays est très enthousiaste quant a la tenue de ce rendez vous pour mettre en exergue auprès des autres pays du G5S les opportunités que recèle son pays dans domaines comme les mines l’artisanat ; l’agriculture. Pays carrefour le Burkina est cependant confronté ces dernières années à des crises politiques ; à la baisse de la cour de l’or et du coton en plus des attaques terroristes autant de défis et de difficultés qui interpellent la communauté sahélienne à plus de solidarité.
La nécessité de se mettre ensemble c’est aussi le leitmotiv du président de la Chambre de commerce du Mali qui a proposé d’institutionnaliser la rencontre des chambres de commerce des pays du G5S en marge des sommets des pays du G5S.
Le Niger a salué la mutualisation des efforts des pays du Sahel et demandé l’engagement du secteur privé pour un espace intégré qui constitue un atout majeur de prospérité
Dans son intervention le représentant du Tchad est revenu sur les difficultés que rencontre son pays qui sont les trois chocs majeurs : La chute du prix du baril ;le choc sécuritaire; et l’afflux des réfugies tout cela requiert des solutions sécuritaires militaires et économiques .
le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie, a souligné l’interet de rechercher les moyens de développer les relations commerciales entre les pays membres du G5 sahel pour le bien de leurs populations. i
Le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed Abdel Vettah, ministre du commerce par intérim, est allé dans le même sens en insistant sur « la coopération économique et sociale pour relever les défis de la lutte contre le terrorisme qui se nourrit, entre autres, de la pauvreté et de l’ignorance.»