Les eaux maritimes de la Mauritanie contiennent 700 variétés de pêche dont 200 d’une valeur commerciale importante, a révélé le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nany Ould Chrougha.
« L’essentiel de ces variétés sont inexploitées à cause de la négligence ou de la méconnaissance de leur valeur », a indiqué le ministre dans un mot à l’ouverture d’un atelier d’évaluation de la pêche expérimentale à la langouste pour la campagne 2015.
Cet atelier a été organisé par le ministère dans les locaux de l’Institut mauritanien des recherches océanographiques et des pêches (IMROP) à Nouadhibou.
La campagne 2015 avait pour objectif de promouvoir et de diversifier les pêcheries en vue de protéger et rentabiliser davantage les ressources halieutiques du pays.
M. Ould Chrougha a expliqué que cette campagne doit permettre, selon le nouveau Code de pêche, de définir les possibilités d’exploiter de façon pérenne les variétés non exploitées à des fins commerciales avec la supervision et le suivi de l’IMROP.
Il a ajouté que cette phase expérimentale a donné des résultats dépassant largement les estimations, le nombre de bateaux ciblant la pêche à la langouste ayant atteint 22 en une année.
Le volume de capture de cette espèce a atteint au cours de la même période 782 tonnes sur le seuil maximal des 800 tonnes autorisé, moyennant une taxe de 460.000 ouguiyas (1,3 million de dollars).
Source : APA