La Mauritanie a réceptionné vendredi 26/07/2019 à Nouakchott le premier lot d’équipements militaires remis aux forces armées mauritaniennes en appui au contingent mauritanien de la force conjointe du G5 Sahel.
Le lot se compose de155 véhicules ( 99 pick-up une cabine, 15 pick-up deux cabines, 6 ambulances) et d’autres équipements individuels de combat ,un hopital mobile,des appareils de communication, et de navigation etc etc . Tous ces éléments ont été identifiés comme une priorité du contingent mauritanien de la Force Conjointe du G5Sahel.
Le ministre de la Défense nationale de la Mauritanie, M. Yahya Ould Hademine a indiqué que ce don contribuera à l’équipement et au renforcement du contingent mauritanien et au rehaussement de son opérationnalité pour lui permettre d’accomplir la mission qui lui est confiée dans la cadre de la Force Conjointe du G5 Sahel.
Il a ajouté que la Mauritanie a très tôt compris qu’il est nécessaire d’adopter une stratégie sécuritaire rigoureuse pour sécuriser ses frontières contre les menaces des groupes terroristes actifs dans la région et les opérations de trafic de drogue et d’armes, ce qui , a-t-il dit, a eu des répercussions positives qui ont permis de créer un climat approprié pour le développement, l’afflux des investissements et l’animation du tourisme.
Il a souligné que la Mauritanie apprécie hautement ce don qui vient , a-t-il dit, à un moment où elle compte sur l’appui de ses partenaires dans cette voie visant la propagation de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie, SEM. Michel Dodman, a indiqué que la Mauritanie et les Etats Unis sont fiers du solide partenariat qui les lie en matière de sécurité. IL a souligné que les dirigeants mauritaniens ont prouvé leur engagement ferme face aux menaces et défis sécuritaires.
Le bilan enviable de la Mauritanie en matière de sécurité constituera certainement l’un des points forts de l’héritage que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz aura légué à son successeur, le président élu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. A conclue le diplomate américain.
Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire permanent du G5 Sahel M Maman Sambo SIDOUKOU qui s’est confié à la presse mauritanienne pour se féliciter de ce soutien fort appréciable des Etats Unis d’Amérique au contingent mauritanien de la Force Conjointe.