Apres les réunions statutaires de février 2020; et l’accession de la Mauritanie à la présidence en exercice du G5 Sahel Nouakchott a accueilli ce vendredi 02 0ctobre 2020 ; les travaux de la réunion des experts, préparatoire à la huitième session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel.
Pendant deux jours, les Experts passeront en revue entre autres plusieurs points dont l’état de mise en œuvre du programme du Secrétariat Exécutif au 31 aout 2020 , l’état du rapport d’activité du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel ;les rapports de la mission d’implémentation des conclusions de l’audit organisationnel du Secrétariat Exécutif ; l’état de mise en œuvre de la feuille de route de la présidence mauritanienne ou encore les échanges sur les perceptives de mise en place de la structure de la gouvernance de la coalition . Dans une allocution introductive , le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, a exprimé sa satisfaction par rapport à la présence de toutes les délégations « malgré le contexte particulier du monde en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19) qui continue à sévir, et la situation du Mali qui comportait de nombreuses incertitudes.
Ces travaux vont permettre de jeter un regard rétrospectif sur ce qu’a été la première moitié de l’année 2020, tirer les meilleurs leçons et ajuster le cas échéant les actions pour le reste de l’année et l’avenir».
Malgré un contexte particulier « avec les nombreuses restrictions liées à la pandémie de la COVID-19, le G5 Sahel a organisé plusieurs activités de haut niveau en 2020 : session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats en février, visioconférence entre les chefs d’Etats du G5 Sahel et l’Union européenne (UE) en Avril, un sommet G5 Sahel/France en juin, sur le suivi des conclusions de la réunion de Pau (tenue en janvier 2020) et des concertations au niveau ministériel », a rappelé le Secrétaire Exécutif.
Dans ce contexte, le secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Idoumou Ould Abdi Ould Jiyed, a déclaré, à l’ouverture des travaux de la réunion, qu’elle se déroule à un moment où le monde traverse une crise multidimensionnelle exacerbée par la pandémie de la Covid-19.
Il a ajouté qu’en dépit de l’existence d’une situation sécuritaire qui, malheureusement, se caractérise par de multiples attaques terroristes contre la population locale, il a salué les progrès réalisés par les forces de défense et de sécurité face aux attaques terroristes.
Il a souligné que les États du G5-Sahel pris séparément, ainsi que le Secrétariat Exécutif , se sont mobilisés et continuent de se mobiliser de façon intense afin de réduire les effets dévastateurs de cette épidémie et son impact négatif sur l’économie de nos pays déjà fragilisés.