Les 27 et 28 septembre 2018, s’est tenue à N’Djamena une réunion du Comité des ministres en charge de l’aviation civile des pays du G5 Sahel.
L’objectif de la réunion (deuxième du genre) est d’apprécier les résultats de l’étude technico-économique et financière pour la mise en œuvre de la décision des chefs d’Etat du G5 Sahel relative à la création d’une compagnie aérienne.
Le premier jour des travaux a été marqué par un huis-clos des ministres qui a précédé la cérémonie d’ouverture. Laquelle a connu la participation de plusieurs invités et a été ponctuée par quatre (04) allocutions. Il y a eu respectivement le mot de bienvenue de madame la maire de N’Djamena, suivie de l’allocution du coordinateur du comité de pilotage du projet, de celle du Secrétaire permanent du G5 Sahel et du discours d’ouverture de Monsieur le Ministre de l’aviation civile et de la météorologie nationale du Tchad.
Au deuxième jour, les ministres ont d’abord pris connaissance du relevé des conclusions de la réunion du Comité de pilotage tenue la veille et l’ont félicité pour la qualité du travail abattu ayant permis de dégager un ultime consensus sur l’option de mise en œuvre de la décision de création de la compagnie aérienne communautaire.
A l’issue de leurs échanges, les ministres ont approuvé le rapport du comité de pilotage, et ont adapté l’option 5 retenue par les experts.